Roman graphique, Portugal, vient de recevoir le Prix 2012 des libraires de bande dessinée. C'est la cinquième récompense pour cet album gracile et sensible de Cyril Pedrosa.
Une de plus. Portugal accumule les récompenses. Avant le Prix des libraires remis jeudi dernier à Paris par le réseau des librairies spécialisées BD (Canal BD et Album), l'ouvrage a eu un Fauve à Angoulème, le prix de la BD du magazine Le Point, plus deux autres décernés par les librairies Millepages à Vincennes et Esprit BD à Clermont-Ferrand. Depuis sa sortie en septembre 2011, l'album en est à sa quatrième réimpression et 48 000 exemplaires ont déjà été vendus. "C'est une merveilleuse surprise pour moi. J'étais super inquiet. C'est un livre très personnel et je n'étais pas certain qu'il puisse se partager avec les lecteurs" confie Cyril Pedrosa.
L'histoire est celle d'un auteur de BD, Simon Muchat, en proie au doute, en panne de créativité. Il décide de faire un voyage sur la terre de ses ancêtres, le Portugal. Le périple le mènera loin, bien au delà de la découverte d'un pays ou de sa langue. Ce voyage va trouver sa force dans ce qu'il va bousculer chez Simon Muchat, des souvenirs d'enfance aux secrets familiaux. " C'est une fiction, pas une autobiographie. Mais j'ai puisé dans ce qui m'est familier et personnel" ajoute Pedrosa dont le grand-père était portugais.
Le trait est fluide, léger avec une inventivité prodigieuse. Cyril Pedrosa mélange, au cours des 264 pages, les styles graphiques. La mise en couleur esthétique et lumineuse recrée avec justesse les ambiances. C'est beau, subtil, parfois drôle et jamais larmoyant. Portugal mérite ses médailles.