Largo Winch : des fans pas d'accord pour financer la BD

Largo Winch a lancé une souscription sur internet © Francq & Van Hamme / Editions Dupuis & My Major Company

Les éditions Dupuis ont demandé aux internautes de participer financièrement pour la nouvelle BD de Largo Winch. Une première qui a suscité coups de gueules et incompréhensions. Pourquoi l’éditeur cherchait-il des fonds pour une série largement rentable avec ses 11 millions d'albums vendus ?  

Colère rouge est le titre du 18e tome des aventures du héros milliardaire. C’est aussi le sentiment partagé par plusieurs lecteurs : "Prendre à ce point les fans pour des moutons en leur demandant en plus de financer l'album, ça frise le foutage de gueule" écrit un internaute sur le site de My Major Company qui s’est associé aux éditions Dupuis pour l’évènement.

Dédicaces, avant-premières numériques, albums super luxe et même une soirée avec les auteurs étaient, entre autres, proposés en ligne du 7 septembre au 18 octobre 2012. Le principe était celui du financement participatif : le total des contributions des internautes devaient s'élever au minimum à 10 000 euros, sans quoi l'opération exceptionnelle ne pouvait avoir lieu.

"Il y a eu méprise, l'offre n'était pas pour Dupuis une source de recette directe. Les 10 000 euros demandés ne représentent même pas 5 % du budget marketing. Le but était d'attirer de nouveaux lecteurs, de sortir du public traditionnel de la BD et avec plus de 10 000 visiteurs uniques, My Major Company nous offrait une très grande visibilité " explique Pierre Bellet, directeur marketing aux éditions Dupuis.

Le dessinateur Philippe Francq et le scénariste Jean Van Hamme (Paris, octobre 2012). © Francis Forget

Le dessinateur Philippe Francq et le scénariste Jean Van Hamme (Paris, octobre 2012). © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commercialement, le projet a été un succès puisque le financement a atteint 13 111 euros et 157 contributeurs. Le plus cher des lots était une soirée avec les auteurs. Le fan avait alors à payer 200 euros pour deux petites heures dans une salle d'un hôtel parisien et repartir, après le cocktail, avec un album dédicacé. "Nous avons projeté des planches sur un écran que nous commentions. Il y a eu très peu de questions, c'était plus une causerie illustrée qu'un échange" raconte le scénariste Jean Van Hamme. "Si l'opération se renouvelle, je souhaiterais offrir quelque chose de plus conséquent, de plus unique comme par exemple une petite maquette de building de Largo Winch" ajoute le dessinateur Philippe Francq.

En dehors de toute opération marketing, le nouvel album s'achète aussi en librairie à 12,95 euros. Largo Winch est une série qui vieillit plutôt bien, rythme et intrigues sont toujours au rendez-vous. Le dessin de Francq est impeccable. Colère rouge clôt le dyptique commencé avec l'album Mer Noire. La série du jeune et riche aventurier n'est pas en péril. Le prochain tome est déjà sur les rails, il se déroulera à Londres et "ce sera un vaudeville" confie Jean Van Hamme.