Radio France fête le livre ce week-end avec près de 200 auteurs invités pour des émissions, des rencontres et des dédicaces avec le public. Tardi, Bilal, Boucq ou Juillard mais aussi Audrey Spiry qui signe sa première BD, En silence, un album splendide au dessin personnel et envoûtant.
Audrey Spiry a commencé par la magie. Lorsqu'elle avait 10 ans, elle animait cabarets, festivals et plateaux de télévision avec des spectacles de prestidigitation. Plus tard, ce sont des études d'arts appliqués qui l'ont amenée vers le film d'animation. Puis, à 25 ans, lui vient le désir d'un album. "J'ai voulu dessiner de l'eau vive après une journée de canyoning, se souvient Audrey Spiry. J'ai trouvé ce sport touchant. Prendre un cours d'eau fait appel à beaucoup de liberté, il y a un lâcher prise obligatoire".
Juliette a aussi 25 ans. Elle est le personnage principal d'En silence. En vacances, elle s'offre une journée de canyoning avec son compagnon, un autre couple avec des enfants et un guide. Le chemin de l'eau sera aussi celui des interrogations et des doutes sur ses sentiments. "Il y a des sursauts de rupture dans la vie d'une jeune femme, des moments cruciaux : est-ce que je reste avec cet homme ou je romps ?" explique l'auteur. Sensible, au charme enveloppant, le récit plonge le lecteur dans une descente parsemée d'imprévus et de dangers qui agissent comme des révélateurs de pensées cachées et de sentiments insoupçonnés.
Les contours et les traits du dessin sont souples, ondoyants. "Je voulais que l'œil circule dans l'image, sans rupture, sans cloisonnement, c'est plus rond, plus doux" précise la dessinatrice. Les corps sont expressifs. La mise en couleur faits d'aplats avive la fluidité du dessin. Une pure merveille. A n'en pas douter, avec ce premier album, Audry Spiry est toujours magicienne.
Radio France fête le livre, samedi 24 et dimanche 25 novembre, devant la Maison de la Radio à Paris
"En silence" Audrey Spiry (Editions Casterman)