Avec plus de 200 000 visiteurs, Japan Expo, qui vient de s'achever le week-end dernier au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, a battu ses records. Créé en 1999, le salon de la culture japonaise n'a jamais cessé depuis d'augmenter le nombre de ses entrées. Un indéniable succès pour une manifestation qui a commencé autour du manga et de l'anime (film d'animation japonais).
La bonne idée des organisateurs est d'avoir ouvert la manifestation aux cultures connectées à l'univers de la BD et des dessins animés, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines : jeux vidéo, séries télé, cinéma, mode, musique, arts martiaux et même gastronomie. Pendant quatre jours, une multitude d'évènements est proposée aux visiteurs, des rencontres, des expositions, des démonstrations, des dédicaces, des spectacles, des jeux...
Japan Expo est d'une vitatilité et d'une inventivité sans pareil. Elle donne un sacré coup de vieux aux traditionnels festivals de BD. Sa fréquentation talonne celle du Festival de BD d'Angoulême et devance le Salon du livre de Paris. Un succès qui devrait inspirer, avec bonheur, beaucoup de festivals du 9ème art.