Des albums en grand format, à la taille des planches originales. Dargaud propose des éditions spéciales en noir et blanc à 20 euros, pour apprécier au plus juste le travail des auteurs.
Découvrir un album aux dimensions où l’auteur l’a créé et contempler les dessins, en noir et blanc, juste avant la mise en couleur, c’est comme rentrer dans les coulisses d’une BD. Dans le 9ème art, ce privilège a un prix : il faut débourser entre 50 et 200 euros pour une édition de luxe ou un tirage de tête.
"Nous avons voulu faire un objet anti-luxe, à 20 euros, un objet plaisir qui met en valeur le travail de l'artiste et qui ravit le fan de BD" explique Yves Schlirf, directeur de Dargaud Benelux et qui a eu l'idée de ces albums. Le prix cassé ? "C'est parce qu'un éditeur de la taille de Dargaud peut négocier papiers et impressions à des tarifs préferentiels" précise l'éditeur. La couverture est souple (ça, c'est le côté "anti luxe") mais l'impression reste de qualité. Le dessin en noir et blanc, avant la mise en couleur, révèle l'artiste. "A un stade où le travail est inachevé, où le trait n'est pas étouffé par la couleur. Il subsiste même parfois des erreurs, ajoute Yves Schlirf. Le noir et blanc s'est un peu perdu dans la BD actuelle, c'est dommage car il offre un autre regard sur les oeuvres".
Au catalogue, quatre artistes ont déjà émargé. Le choix est bon, les dessinateurs sont de talent. Marini pour le tome 9 de Scorpion, Berthet pour le dixième volume de Pin-up et Jérémy pour le deuxième opus de Barracuda. Le tome 7 de La complainte des Landes perdues dessiné par Delaby vient de paraître. Le trait de l'artiste y est époustouflant. L'album sort en avant-première de sa version en couleur. Tiré en 3000 exemplaires, il va vite partir. Certainement comme le prochain album à paraître en fin d'année, le nouveau Blake et Mortimer dessiné par Juillard.