De cape et de crocs, scène finale

De cape et de crocs. Ayroles / Masbou. Editions Delcourt © (Photo Francis Forget)

Dixième et dernier opus de la série la plus théâtrale de la bande dessinée. Saga bondissante où, sur les planches, se côtoient gentilshommes et pirates dans un XVIIème siècle de fantaisie.

Voilà une série qui rend hommage au théâtre. De cape et de crocs met en scène les aventures de deux gentilshommes, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin, en quête de gloire, d'aventures, de trésors et d'amours. "C'est une fresque épique et cocasse sous le signe du théâtre qui emprunte aussi au récit de cape et d'épée, un peu comme si Molière rencontrait les trois mousquetaires" explique Alain Ayroles le scénariste de la série dessinée par Jean-Luc Masbou et éditée par Delcourt.

Le dessinateur Jean-Luc Masbou et le scénariste Alain Ayroles de la série De cape et de crocs © Francis Forget

Le dessinateur Jean-Luc Masbou et le scénariste Alain Ayroles de la série De cape et de crocs © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et leur inspiration est même plus large que ça. Ils s'amusent à citer de grands auteurs comme Pascal ou Descartes, font référence à des théories scientifiques sérieuses ou farfelues. "Nous avons voulu donner un côté plaisant aux choses que l'on nous enseignait au collège, car notre BD est avant tout un divertissement" ajoute Alain Ayroles. Le dessin est aussi virevoltant et enjoué que l'aventure. Le trait de Jean-Luc Masbou est expressif et drôle. Les cadrages sont dynamiques et les couleurs explosent.

La BD a été adaptée au théâtre par trois compagnies, jouée à Versailles en 2002 et au château de Vaux-le-Vicomte en 2011. "Au début, nous avons eu peur, nous ne savions pas ce qu'elles allaient en faire. Les compagnies se sont appropriées l'histoire et c'est tant mieux car les spectacles étaient bien faits" se souvient Jean-Luc Masbou. Il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte et c'est chose faite avec ce dixième tome, De la Lune à la Terre, qui conclut la série. Ou presque. Les auteurs ont prévu deux albums supplémentaires sur un mytérieux personnage accusé de crime, un petit lapin blanc dénommé Eusèbe.