Des séries qui s’arrêtent dès le premier tome. Certaines maisons d’éditions ont parfois recours à ces méthodes brutales pour un album qui n’a pas le succès attendu. Un éditeur a la bonne idée de redonner vie à ces BD tuées dans l’œuf.
Fin de la page BD pour le dessinateur qui s’est ensuite consacré au dessin animé. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une rencontre avec un passionné de BD, Patrick Buchoux, va ressusciter le projet. « Je voulais donner une suite à ces séries qui s’arrêtent, explique Patrick Buchoux, alors j’ai créé une maison d’édition avec un statut associatif pour permettre aux lecteurs de connaître la fin des histoires ». En mars 2011, Sur les pas dell’Arte, le deuxième opus d’Ombres et lumière est enfin édité et en version de luxe, sil vous plaît !
D’autres projets sont en cours de réalisation. Une BD avec des inédits de Caza, une intégrale de Dufaux, ainsi qu’un album, La crypte rouge, dont le dessinateur, Jacques Armand, a disparu accidentellement en 1991 avant sa parution. Patrick Buchoux a baptisé sa maison d’édition Une idée bizarre. L’idée est plus belle que bizarre.