Picsou Magazine fête ses 40 ans et tout le monde connait le héros le plus riche du monde de la BD. Mais qui connait son créateur ? Carl Barks est le père de l’avare palmipède dont l’intégralité de l’œuvre est en cours de rééditions.
C’est en novembre 1935 que Carl Barks intègre les studios Disney. Donald a été créé un an plus tôt et le dessinateur américain n’est à cette époque qu'une petite main du cartoon. Il effectue les dessins répétitifs indispensables aux films d’animation. Doué et imaginatif, Carl Barks va rapidement prendre du galon. Il démissionne des studios en 1942 pour travailller chez Western Publishing, l'éditeur américain des BD pour Disney. A partir de là, la famille de Donald va, sous sa plume, prendre du volume.
En 1947, dans une aventure de Donald, Noël sur le Mont Ours, il fait apparaître pour la première fois Uncle Scrooge alias Oncle Picsou en français. Le personnage va plaire, beaucoup même, au point d'avoir par la suite ses propres histoires, son magazine, une généalogie complète avec des ancêtres écossais et même un amour de jeunesse.
Des années de création (l'auteur est décédé en 2000) que Glénat réédite dans une série d'intégrales, La dynastie Donald Duck. Le volume 4 a reçu le Prix Patrimoine au Festival d'Angoulême 2012. Le tome 6 vient de paraître pour une collection prévue en 24 volumes respectant la chronologie des oeuvres. La mise en couleur a été refaite. Les puristes crieront peut-être au scandale mais se réjouiront des pages qui replacent avec précision chacune des aventures publiées dans le contexte de l'édition d'origine. En prime, des fiches d'idendité sur les principaux personnages car l'auteur est un faiseur de stars. Les Rapetou, Géo Trouvetou ou les Castors Juniors sont aussi des créations de Carl Barks.
La dynastie Donald Duck. Intégrale Carl Barks. Editions Glénat.