Hergé revu et corrigé

Joost Swarte (Photo Francis Forget).

La Ligne claire ? Ce terme qui désigne le style graphique propre à Hergé a été inventé par un dessinateur batave: Joost Swarte. Il est devenu un des représentants les plus talentueux de cette fameuse Ligne claire. Ses dessins sont exposés en ce moment à la Galerie Martel à Paris.

 

 

Mise en place des derniers dessins par Joost Swarte à la Galerie Martel

Mise en place des derniers dessins par Joost Swarte à la Galerie Martel (Photo © Francis Forget)

"C'était en 1977 pour une exposition sur Tintin à Rotterdam, se souvient Joost Swarte. J'avais donné ce titre, De Klare Lijn, la Ligne claire en français, à un catalogue de l'exposition. De Klare Lijn définissait pour moi ce légendaire trait noir qui fait systématiquement les contours dans le dessin, avec la même constance".

Dessin original de Jojo De Pojo

Dessin original de Jojo De Pojo

L'inspiration de Swarte ne se limite cependant pas à Hergé. "J'ai été très influencé par la BD underground américaine. J'étais fasciné par leur liberté. Mon travail est une combinaison un peu bizarre de ces deux styles". Les personnages de Joost Swarte n'ont que les apparences graphiques d'un Tintin. Jojo De Pojo porte bien un pantalon de golf comme le héros d'Hergé mais son quotidien est tout autre. Swarte le jette dans des aventures rocambolesques et drôles où le "héros" est saisi par les affres et les vices de la vie moderne. Moins crue et qu'un public plus jeune peut lire, l'excellente série Coton et Piston décline le même schéma. Un monde moderne et technique qui chahute des Pieds Nickelés naïfs et benêts.

RRRRRR (encre de chine et aquarelle)

RRRRRR (encre de chine et aquarelle)

"Je n'aime pas le réalisme, je préfère travailler sur les idées. Mes décors, mes personnages font penser à la réalité mais n'en sont pas. Je veux transférer une idée par mon dessin". Et des idées, Joost Swarte n'en manque pas. Vitraux, meubles, alphabets, pochettes de disque, architecture... l'artiste se consacre avec le même talent à d'autres formes d'art. Et même les lunettes qu'il porte sur le nez, c'est lui qui les a dessinées.

Joost Swarte. Galerie Martel Paris. Jusqu'au 05 mai 2013

Total Swarte, dernier livre paru aux Editions Denoël Graphic.

Coton et Piston. 3 tomes. Editions Casterman.