Lancement à la Société des explorateurs français d'une nouvelle collection BD dédiée aux grands découvreurs.
La Société des explorateurs français, prestigieuse institution dont Paul-Emile Victor, Théodore Monod ou Henri de Monfreid furent membres, a ouvert hier pour l'occasion, à Paris boulevard Saint-Germain, son grand amphithêatre. C'est l'éditeur grenoblois Glénat qui a pris le risque de lancer cette toute nouvelle collection aux parfums de grands espaces et baptisée Explora. "Aucun éditeur ne s'était vraiment lancé dans une telle collection. Explora célèbre les explorateurs et leurs découvertes. Elle fera rêver les gens" explique son directeur Jacques Glénat.
Christian Clot est le scénariste et chef d'orchestre d'Explora. Il est aussi membre de la Société des explorateurs français : "Cela fait 10 ans que j'avais ce projet, faire une série juste dans le contexte historique et juste dans la réalité de la personnailité de ces grands découvreurs". Les deux premiers albums viennent de paraître. L'un est consacré au navigateur portugais Magellan et l'autre à l'exploratrice anglaise Mary Kingsley.
Sir Richard Francis Burton à la recherche de la source du Nil et Percy Fawcet en quête de citées perdues en Amazonie sont les prochains à paraître en septembre. "Une liste qui comporte, selon Jacques Glénat, une centaine d'explorateurs avec pour objectif de sortir par an, 4 à 6 récits, réalisés par différents dessinateurs". Belle aventure qui commence, en route vers l'Eldorado ?