Le premier vol de la Zorglumobile

Z comme Zorglub. © Franquin-Greg - Dupuis (Photo Francis Forget)

Imaginée par Franquin dans les aventures de Spirou et Fantasio, la Zorglumobile est devenue réalité.

Quel visionnaire ce Franquin. En 1960, il dessine dans une aventure de Spirou et fantasio, Z comme Zorglub, une drôle de machine volante, la Zorglumobile.
Dans la BD, c’est Zorglub, savant mégalo et assurément timbré, qui l’a conçue. Mais rien ne prouvait que l’engin pouvait réellement voler. Philippe Carpentiers, alias Papy Kilowatt, un Belge comme Franquin, en a fait la démonstration.

Ce retraité, abonné au journal de Spirou dans sa jeunesse, et passionné d’aéromodélisme a reproduit fidèlement la machine: « La Zorglumobile, raconte Papy Kilowatt, me hante depuis que je suis gamin, j’étais persuadé qu'elle pouvait voler».Trois mois d’ouvrage, de l’électronique embarquée, 4 petits moteurs électriques, 250 euros de matériel, une bonne dose de savoir-faire et voilà l’engin qui décolle. « La Zorglumobile a une autonomie de vol de 6 minutes pour un poids de 1,4 kg et une envergure de 1,25 m » précise Papy Kilowatt. Les essais en vol sont concluants, la machine tient bien le vol stationnaire. Cependant Philippe Carpentiers voit plus grand : « Pour cet été, je vais construire un modèle de 2,5 m et de 6 ou 7 kilos ».

Sans trahir des secrets de haute technologie, il semblerait que les ateliers Recherche et Développement de Papy Kilowatt travaillent sur un autre modèle du redoutable Zourglub: le Zorgléoptère. La barre est plus haute puisque l’objet volant est, dans la BD, propulsé par deux réacteurs.

Le Zorgléoptère, va-t-il un jour vraiment voler ? © Franquin- Greg / Dupuis

Le Zorgléoptère, va-t-il un jour vraiment voler ? © Franquin- Greg / Dupuis

Le site de Papy Kilowatt