Des Dieux et des Hommes, la mythologie selon Jean-Pierre Dionnet

Des Dieux et des Hommes. © Jean-Pierre Dionnet - Danijel Zezelj / Dargaud. (Photo Francis Forget)

Ils sont 66, immortels et tout-puissants. Ce sont les dieux que le scénariste et animateur télé a créés pour une immense saga prévue en 30 albums.

Jean-Pierre Dionnet © Dargaud

Jean-Pierre Dionnet © Dargaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas les hommes, ni les super-héros. Ce qui l'intéresse, lui, ce sont les dieux. Jean-Pierre Dionnet, le créateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, l'animateur télé des Enfants du rock et de Sex Machine, a pour projet mégalomaniaque de scénariser l'Histoire des dieux. "Quand on fait un art populaire comme la Bande Dessinée, il faut aller puiser dans la mythologie collective. Celles qui m'ont inspirées, ce sont les mythologies grecques et nordiques" explique l'auteur.

Des Dieux et des Hommes, Tome 3.

Des Dieux et des Hommes, Tome 3.

Effectivement, Des Dieux et des Hommes est polythéiste. Mais les 66 dieux de Dionnet ne sont pas orthodoxes. Ils sont nés lors de la grande crise de 1929 le long de la Route 66 qui traverse les USA. Ils sont immortels et indestructibles. Il y a le Numéro 1, la Reine des neiges, Soleil levant..."Les dieux, précise Jean-Pierre Dionnet, ne passent pas leur temps à sauver des vies humaines. Ils sont différents des Super-Héros. Ils peuvent s'ennuyer, être joyeux, vivre des drames ou simplement être bêtes comme ce dieu qui apparaît dans le premier tome, Le Seigneur des mouches".

Le seigneur des mouches. Des Dieux et des Hommes, Tome 1.

Le seigneur des mouches. Des Dieux et des Hommes, Tome 1.

La série en est à ce jour à son troisième album. Chacun réalisé par un dessinateur différent. "Je choisis les dessinateurs que j'aime et qui ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur" ajoute le scénariste. Laurent Theureau, Roberto Baldazzini et Danijel Zezelj sont les trois premiers élus. Le danois Peter Snejbjerg est annoncé pour le prochain opus. Graphiquement, leurs styles sont différents mais Dionnet a bon goût, c'est certain. La saga est "anarchisante" selon son créateur. Elle est aussi un peu "barrée", elle part dans tous les sens ce qui en fait son charme mais peut rebuter certains lecteurs.

Des Dieux et des Hommes nous entrainera jusqu'en 2147. Les 30 albums ne sont pas encore écrits mais Dionnet est devin : "Les dieux sont une émanation de la Terre. Quand ils auront fait le tour de tous les possibles, ils retourneront à la Terre". Ainsi soit-il.

Des Dieux et des Hommes. 3 tomes. Dionnet, Theureau, Baldazzini et Zezelj. Editions Dargaud.

Des Dieux et des Hommes, Tome 2.

Des Dieux et des Hommes, Tome 2.