L'engagement de deux frères que politique et sentiments vont séparer. Un récit illustré avec talent dans une Belgique frappée par l'Histoire entre 1938 et 1945.
La toile de fond est un petit village des Ardennes belges que va traverser la deuxième guerre mondiale. Deux frères s'y opposent. Thomas et Charles ont aimé la même femme. L'un va collaborer avec les Allemands, l'autre ne fera rien, ni collabo, ni résistant. Lequel fait fausse route ? "La question est plus importante que la réponse" confient les deux auteurs belges des Temps Nouveaux, Warnauts et Raives. Le chemin de chacun de leurs personnages est complexe et trouble. "Nous avons voulu faire un récit autour de l'engagement personnel où tout n'est pas noir ou blanc" ajoutent-ils.
Les deux auteurs excellent dans les récits ancrés dans un contexte politique fort. Pour le magazine A suivre, ils ont déjà signé de belles sagas comme Congo 40 ou L'innocente mélant drame sentimental et réalité historique. Les Temps Nouveaux s'inscrivent dans cette lignée. Dans les années trente, le fascisme bourgeonne en Belgique. C'est la montée du rexisme, ce mouvement politique belge d'extrême droite et catholique qui bascula dans la collaboration.
Comme deux frères, Warnauts et Raives travaillent ensemble. Ils conçoivent à deux le scénario et se partagent, entre découpe, crayonnés et encrage le dessin. Raives assure seul la mise en couleur. Leur duo donne à la série un graphisme abouti. Des traits, des couleurs et des décors, se dégagent une atmosphère d'époque. Les Temps Nouveaux est une série en deux tomes. Le dernier, Entre chien et loup, vient de paraître. Il conclut, non sans surprise, cette fresque réussie.
Les Temps Nouveaux, 2 tomes. Scénario et dessin : Warnauts et Raives. Editions Le Lombard.