Il a failli devenir le plus jeune acteur oscarisé au monde avec The Social Network (David Fincher), en 2011. Jesse Eisenberg, un des quatre magiciens d'Insaisissables, sorti la semaine dernière, est souvent présenté comme un acteur "geek", un cérébral surdoué, un Woody Allen en puissance. Après avoir vu le film de Louis Leterrier et effectué quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il était bien plus que cela. Petite présentation.
1 Il est beau
Que Dieu me pardonne cette pensée impure, mais j'étais loin d'imaginer que Jesse Eisenberg représentait autre chose qu'un cerveau sur pattes. J'ignore si cette révélation vient de ses cheveux foufous ou de ses traits qui s'affirment avec l'âge, mais l'ancien étudiant en anthropologie est diablement beau dans Insaisissables. Une qualité qui rend son personnage encore plus vicieux.
Hellllllo.
2 Sa mère était clown
Les acteurs ont souvent un parent proche issu du monde du spectacle, et Jesse Eisenberg ne déroge pas à la règle. Sa mère, Amy Eisenberg, était clown professionnelle pour les anniversaires (oui oui). Une clown à tendance "hippie", si l'on en croit son fils, puisqu'elle jouait des chansons folks devant les enfants. Cette photo parue dans le Huffington Post, déterrée par un internaute tout ému, la représente au début des années 90, quand le petit Jesse avait à peine dix ans.
3 Il connait Anne Hathaway depuis loooongtemps
Sans être "un enfant de la balle", Jesse Eisenberg a débuté sa carrière d'acteur assez jeune. En 1999, il a joué dans la série télévisée La Famille Green, diffusée par la Fox pendant une saison. Une de ses partenaires ne nous est pas totalement inconnue, puisqu'il s'agit d'Anne Hathaway, qui interprétait sa sœur à l'époque. Les deux acteurs se sont retrouvés onze ans plus tard au cinéma, prêtant leur voix au film d'animation Rio, de Carlos Saldanha. Sauf erreur, c'est donc Jesse Eisenberg qu'on entend roter au début de la bande annonce.
4 Il a déjà posé avec une poubelle sur la tête
Ca n'a pas grand intérêt, mais le photographe allemand Martin Schoeller a effectué une série de photos assez chouettes de Jesse Eisenberg : avec des céréales qui explosent, avec des poissons rouges qui volent, et donc, avec une poubelle sur la tête et une sorte de canari pâlot sur l'épaule droite. A consulter par ici.
Extrait d'un portrait de Jesse Eisenberg par Martin Schoeller.
5 Il n'a pas de compte Facebook
Si vous espériez espionner l'acteur sur Facebook, c'est rapé. Jesse Eisenberg a déclaré qu'il avait brièvement ouvert un compte anonyme sur Facebook, au moment du tournage de The Social Network, mais qu'il l'avait fermé après avoir été démasqué par sa sœur, selon 20 Minutes.fr. Pas de fanpage Facebook non plus. "Je ne veux pas rentrer chez moi et avoir à m'en occuper, confiait-il au Wall Street Journal en 2010. La célébrité vous rend assez narcissique comme ça". Une stratégie qui ne semble pas avoir bougé depuis.
6 Il sait faire des tours de magie (mais n'aime pas trop ça)
Invité sur le plateau de David Letterman, Jesse Eisenberg s'est plié à l'exercice du tour de magie, avec des cartes. Après avoir rappelé qu'il avait étudié les "tricks" pendant quatre mois, pour préparer son rôle dans Insaisissables, il met en boîte le présentateur... Mais dans une autre interview à Conan O'Brien, il avoue : "Quand j'étais petit, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt du tour de magie. Le magicien sortait un lapin du chapeau et je me disais que ça n'avait rien d'extraordinaire, alors que tous mes copains étaient ébahis."
7 Il consulterait deux psys par semaine
Les journalistes qui dressent son portrait soulignent souvent qu'il est en analyse. Selon Télérama, Jesse Eisenberg aurait deux psys différents, qu'il consulterait chaque semaine. "L'un d'eux me rassure, c'est le 'good cop' des films policiers. L'autre me houspille, c'est le 'bad cop', a-t-il expliqué à la revue Interview, en 2011. Je devrais arrêter de voir le 'bad cop', mais c'est le seul remboursé par mon assurance santé".
8 Il écrit des pièces de théâtre
Difficile de trouver des informations exhaustives à ce sujet mais Jesse Eisenberg a déjà écrit au moins deux pièces de théâtre, largement autobiographiques, dans lesquelles il a joué : Asuncion (2011) et The Revisionist (2013), starring Vanessa Redgrave. Une pièce "qui mériterait d'être réécrite", selon le New York Post. Faute de pouvoir me faire ma propre idée sur sa seconde pièce, qui a été présentée au printemps, je me contenterai de cette longue interview qui lui est consacrée.
9 Il a failli faire pleurer une blogueuse
Il y a quelques semaines, Jesse Eisenberg a été la cible de dizaines d'articles lui reprochant son attitude lors d'une interview filmée avec une blogueuse. Il s'y moque, face caméra, de la jeune -et très mal habillée- Romina Puga, qui avait écrit des questions sur la paume de sa main et s'est aventurée à appeler Morgan Freeman "Freeman", tout court. Ni une ni deux, l'acteur enchaîne les vannes : "Comment ça Freeman, euh, vous avez joué au baseball ensemble ?" Ou encore "Vous êtes le Carrot Top des journalistes", du nom d'un comique gustaveparkingesque qui a souvent recours aux acessoires. Prends ça, petite. La demoiselle a déclaré sur un post de blog, supprimé depuis, qu'elle avait failli pleurer.