“Génération What? Outre-mer” ... c’est quoi ?!

Plus de 150 questions, 15 thématiques, 9 territoires d'Outre-mer …

  • La plus grande enquête sur l'ensemble des territoires d'Outre-mer. Son but : dresser le portrait des 18-34 ans d’aujourd’hui dans les Outre-mer, leur donner une vision d’eux-mêmes et de la société qui les entoure, mode de vie, état d’esprit, espoirs,... Un portrait réalisé D’ABORD par cette génération elle-même au fil des plus de 150 questions, dont une dizaine spécifique à sa région, sur lesquelles elle est appelée à s’exprimer. Des questions interactives conçues avec l’aide de sociologues et rendues accessibles au plus grand nombre via ordinateurs, tablettes, et smartphones.
  • La suite d'un projet européen d'ampleur inégalée. Plus de 900 000 participants ont déjà répondu à l’enquête dans toute l’Europe !
  • Une expérience web novatrice où sont agrégées en temps réel les réponses (anonymes) de l’ensemble des participants et celles de l’internaute naviguant sur le questionnaire, permettant de le situer par rapport à sa génération. Et puis des vidéos, des statistiques, des sondages, des comparaisons historiques et géographiques, des anecdotes,...
  • Les 1ère et France Ô associés pour les Outre-mer : La France d’outre-mer participe à cette opération de grande envergure pour que les jeunes puissent se comparer entre eux, avec la métropole mais aussi potentiellement avec l’Europe et une plus large partie du monde.
  • Un engagement fort et un travail rédactionnel conjoint entre les chaînes 1ère. Toutes les infos à retrouver les semaines à venir sur ce blog !

À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Nouméa et à Saint-Pierre ?  Et à Cayenne, à Mamoudzou, à Tahiti ?

Sans prétention scientifique, Generation What Outre-mer n'est ni un sondage d'opinions, ni une étude sociologique mais un (auto) portrait des 18-34 ans d'aujourd'hui dans les Outre-mer. Nous avons choisi de nous concentrer sur leurs valeurs, leurs espoirs, leurs craintes. Leurs positions sur les grands sujets de société. Loin des clichés habituels ou des formes réductrices.

Les grands rendez-vous.

  • Depuis le 7 octobre, et sans limitation de durée, le questionnaire est ouvert aux internautes. Un questionnaire par station. La liste est disponible ici : outremer.generation-what.fr Les résultats de l'enquête, directement accessibles, peuvent être explorés à travers un module permettant d'affiner les réponses en fonction de filtres (sexe, âge, etc), et accompagnés de chiffres de référence tirés de précédentes études nationales ou européennes. En parallèle, une vingtaine de vidéos thématiques explorent une approche "qualitative", dans laquelle des personnages des films documentaires (mais aussi d'autres jeunes) répondent au même questionnaire que les internautes… et réagissent.
  • Novembre et décembre 2016 : La campagne bat son plein. Dans tous les territoires d'Outre-mer des événements sont organisés. Émissions spéciales, expériences in situ, diffusion tv, … Découvrez tout ce qui se passe près de chez vous en consultant la page Facebook de votre chaîne 1ere !
  • Début 2017 : Les résultats sont analysés par des sociologues pour dresser un nouveau portrait de la jeunesse en Outre-mer.

 

Où retrouver Generation What Outre-mer ?

Sur les sites :

- Guadeloupe  

- Guyane

- Martinique

- Mayotte

- Nouvelle-Calédonie

- Polynésie

- La Réunion

- Saint-Pierre-Et-Miquelon

- Wallis et Futuna

- Avec le hashtag Twitter : #GenWhatOM

- et ce blog, sur La 1ere

- Des questions ou remarques ? C’est par là : generation-contact@upian.com

Related Posts:

  • No Related Posts