Réussir la pâtisserie à la maison…

Tous les ingrédients pour réaliser une charlotte aux framboises ©Thierry Malty

C’est souvent une envie qui tourne court ou, pour le moins, qui déçoit. Qui n’a jamais rêvé de réaliser chez soi un mille-feuille, un fraisier, un saint-honoré ? Tous, nous avons pioché ici ou là des recettes, vérifié les provisions de sucre, farine et chocolat dans nos placards… Et qui, quelques heures plus tard, a retiré du four un Objet Vaguement Noirci et Immangeable, un OVNI pâtissier ? Nous, bien sûr !

Adieu donc tuiles, génoises et dacquoises ? Et bien non, un livre, publié aux éditions Ouest-France, vient à point nous sauver. Il fallait une sorte de chevalier servant pour nous sortir du piège ensorceleur d’une “forêt noire”, pour nous redonner des couleurs à l’heure de la “tarte tropézienne”, pour transformer une “défaite au noix” en succès… Ce bienfaiteur est David Wesmaël, pâtissier et Meilleur Ouvrier de France.
Avec les MOF, c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit vous êtes “soufflé” devant un virtuose de la technique pâtissière qui vous construit une cathédrale de Chartres en sucre filé, nougatine, feuilletage et pâte d’amandes. Soit vous êtes “baba” en compagnie d’un amoureux de la transmission, de la pédagogie, qui vous explique patiemment le chemin le plus court pour un Paris-Brest. Mais restons “diplomates” : les deux styles nous régalent. Cependant, c’est à la seconde catégorie qu’il faut s’adresser pour sortir de nos maladresses enfarinées. David Wesmaël en fait partie, il exerce d’ailleurs son talent de professionnel et de professeur à l’école de pâtisserie de Lille.
Le livre qu’il vient de publier est une vraie bénédiction pour tous les apprentis pâtissiers. En bon pédagogue, David commence son livre par les recettes de base, celles qui permettent ensuite de réaliser l’ensemble des gâteaux dont nous rêvons : les différentes pâtes (brisée, feuilletée, sablée), les différents biscuits (à la cuillère, meringue, Joconde ou chocolat…), les différentes crèmes (anglaise, pâtissière, chantilly…). Puis, ce sont les gâteaux à partager, qu’il nous détaille par le menu : bûche de Noël, flan, moka, nougat glacé, fraisier, merveilleux au chocolat, tarte macaronade pistache framboise, tarte citron meringuée… Idem avec les petits gâteaux individuels : sablé breton, rocher au chocolat, mendiant, moelleux aux amandes, madeleine, cannelé… En tout, 224 recettes, tous les grands classiques de la pâtisserie passés en revue.

La charlotte aux framboises

La charlotte aux framboises

Mais l’avantage décisif de cet ouvrage, ce sont les photos. Elles permettent de suivre pas à pas les explications déjà très claires de David Wesmael, elles sont signées Thierry Malty. En ouverture de chaque recette, un premier cliché permet de visualiser tous les ingrédients et leur quantité, puis chaque étape clé est illustrée. Nous sommes pris par la main tout au long de la réalisation, et c’est bien rassurant…
Pour que vos OVNI délaissent le ciel de votre cuisine, plongez-vous dans la lecture de cet ouvrage qui vous sera très vite indispensable !

Le livre : “Réussir la pâtisserie à la maison” - Auteurs : David Wesmaël et Thierry Malty - Editions Ouest-France - 19,50€.

Publié par menardjp / Catégories : Actu

Articles similaires

  • Aucun article similaire
  • Am

    Les photos en pas à pas c'est le cas aussi du "Patisserie" à la Martinière. Ce livre-ci est-il meilleur à votre avis ?

    • menardjp

      Je ne connais pas le livre que vous citez, impossible de trancher... Merci pour votre lecture de ce blog.