Rentrée scolaire chahutée pour les enfants italiens non vaccinés

Dans la capitale italienne, à Rome, 4000 enfants qui n’étaient pas vaccinés n’ont pas pu faire leur rentrée des classes. Ils sont interdits d’école.


Vaccination obligatoire : des enfants italiens privés d'école

Lundi, l’école "Istituto Comprensivo", dans la banlieue de Rome, a vécu une rentrée mouvementée. Le gouvernement italien a rendu obligatoire 10 vaccins pour tous les élèves de moins de 16 ans. Dans l’établissement, la directrice a exclu une quarantaine d’élèves. Elle a justifié son choix au journal La Repubblica : « un tiers des enfants ne présente pas de preuve de vaccination. Ils ne peuvent pas faire leur rentrée. J’espère ne pas avoir à appeler la police. »

Devant l’école, une mère d’élève raconte : « Ici, lundi, c’était le chaos. Les institutrices étaient très gentilles, mais elles n’ont pas pu accepter les enfants qui n’étaient pas vaccinés. »

En Italie, la vaccination obligatoire décidée cet été provoque des remous. « Assassins », cris de colères, les manifestations contre la loi se sont multipliées pendant et après l'adoption de la loi. « En tant que mère, je veux pouvoir décider de sa vie et de ce qui est le plus juste pour lui », s'insurge une mère d'une enfant de trois ans. Un autre manifestant ajoute « d’accord pour les vaccins mais intelligemment, sans obligation ».

La péninsule est un des pays d’Europe où le taux de vaccination est le plus faible. Conséquence : le pays connaît une recrudescence inquiétante des cas de rougeole. Plus de 4000 cas, dont trois mortels chez les enfants. Les professionnels italiens de la santé soutiennent la vaccination obligatoire. Pour Monica Meorosi, pharmacienne à Rome : « les enfants vont à l’école, ils jouent ensemble. Les vaccins sont importants pour éviter les contagions. Il y a eu tellement de morts avec la rougeole. »

Malgré la polémique, la ministre italienne de la santé a félicité son homologue française pour avoir pris le même type de décision. La situation semble toutefois rentrer dans l’ordre. La plupart des enfants qui avaient été exclus ont finalement pu faire leur rentrée scolaire.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé