Elizabeth II : un Jubilé de Saphir célébré discrètement

David Bailey - Elizabeth II portant le collier de saphir bleu que son père, le Roi George VI, lui avait offert - BBC

Après 65 ans de règne, la Reine Elizabeth II devient le premier monarque britannique à atteindre le Jubilé de Saphir. Un anniversaire qu'elle a décidé de célébrer tout en sobriété.

Elizabeth II avait accédé au trône le 6 février 1952, mais elle n'oublie pas que cette date est aussi celle de la mort prématurée de son père, George VI, à l'âge de 56 ans.

« Elle a toujours précisé que son long règne est une conséquence de la mort précoce de son père, ce n'est donc pas un jour de fête », a rappelé Dickie Arbiter, l'ancien secrétaire de presse de la Reine, au journal britannique The Telegraph.

Selon lui, « il est important de comprendre que, pour la reine, cela marque l'anniversaire du jour où son père est mort. » Aucune festivité particulière n'est donc organisée aujourd'hui.

En revanche, une photo a été publiée de manière symbolique à cette occasion. Prise par David Bailey en 2014 lors de son quatre-vingt huitième anniversaire, la Reine porte sur ce portrait un collier de saphir bleu et une paire de boucles d'oreilles assortie.

Cette photo est d'autant plus symbolique qu'il s'agit d'un cadeau de son père, qui lui avait offert ce bijou pour son mariage en 1947.

Par ailleurs, pour commémorer cet anniversaire, la poste britannique - Royal Mail - a créé un timbre de cinq livres aux couleurs de la pierre précieuse.

Evening Standard

Evening Standard

Enfin, la Royal Mint, chargée de la production des pièces de monnaie britanniques de pièces, a également conçu des pièces de 5 livres, vendues à 13 livres l'unité, et des pièces de 1000 livres en or, vendues jusqu'à 50 000 livres l'unité. Sur ces pièces est gravée une phrase qu'elle avait prononcé lors de ses 21 ans : « Toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, sera consacrée à votre service. »

The Telegraph

The Telegraph

Avec cette année supplémentaire au pouvoir, la Reine d'Angleterre se rapproche encore un peu plus du record de longévité sur le trône, détenu par le roi thaïlandais Bhumibol, couronné en 1950 et qui s'est éteint le 13 octobre 2016.

Marine Clerc avec Loïc De la Mornais