Soupçon de financement illégal autour de la campagne de Merkel [revue de presse 22/08]

Angela Merkel demande-t-elle à certains de ses employés à la chancellerie de travailler pour sa campagne ? C’est l’accusation lancée par le SPD, qui soupçonne trois personnes de travailler en réalité pour la CDU, ce qui pourrait être assimilé à un financement illégal de campagne. Parmi les trois contrats visés figure notamment celui de Eva Christiansen, conseillère en communication de la chancelière, l’un des piliers de l’équipe Merkel. Hier, le porte-parole de la chancellerie a fermement démenti ces accusations, rappelant que ces trois emplois étaient connus et autorisés. Mais le SPD n’en démord pas et veut saisir la présidence du Bundestag et l’équivalent de la Cour des Comptes pour qu’une enquête soit ouverte. Le porte-parole, autre très proche de Merkel, est lui aussi questionné sur son rôle dans la campagne et notamment dans la préparation du grand débat télévisé qui doit opposer Merkel et Schulz le 3 septembre. ll a dû préciser qu’il conseillerait bien la chancelière mais seulement sur les modalités de l’émission et non sur le contenu… En Allemagne, on ne plaisante pas avec le mélange des genres.

Au rayon des supermarchés suisses, un nouveau produit… exotique

Et bon appétit bien sûr ! Depuis hier, la chaîne de supermarchés Coop propose dans des dizaines de ses magasins des produits à base d’insectes. La Suisse devient ainsi le premier pays d’Europe où il est possible d’acheter ce type d’aliments en grande distribution. Cela a été rendu possible par un changement au mois de mai dernier de législation sur la sécurité alimentaire. Mais la mise en vente des « burger d’insectes » et autres «  boulettes de vers de farine » a dû être retardée, le fabricant, une start-up suisse, ne trouvant pas suffisamment de matières premières à importer.

Bienvenue à Angela Merkel Muhammed !

Le bébé est né à l’hôpital de Münster le 16 août dernier et le prénom choisi par ses parents a immédiatement retenu l’attention des médias allemands: Angela Merkel. Les parents sont des réfugiés syriens, installés en Allemagne depuis deux ans, et qui voulaient manifester leur gratitude envers la chancelière et sa politique d’accueil des réfugiés de 2015. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des réfugiés prénomment leurs bébés ainsi. Ce fut le cas en décembre 2015 à Duisbourg, et en février de la même année à Hanovre. À chaque fois, les officiers d’etat-civil n’avaient rien trouvé à y redire. 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.