Tu seras obèse mon fils

(SIPA)

La science progresse. Non seulement elle est en mesure de dire si votre enfant âgé de 3 ans est une graine de psychopathe mais elle peut désormais évaluer, dès la naissance, son risque de devenir obèse. Selon les résultats d'une équipe coordonnée par Philippe Froguel (Imperial College London/CNRS/Institut Pasteur de Lille), publiés mercredi 28 novembre dans la revue américaine PLoS One, il suffit d'un calculateur automatique.

En analysant des données recueillies à la naissance chez des enfants finlandais, italiens et américains, les chercheurs ont créé une équation permettant d'évaluer le risque d'obésité ultérieure des nouveau-nés. Ces données sont les suivantes :

- L'indice de masse corporelle (IMC, calculé en divisant le poids par la taille au carré) des parents avant la grossesse
- La prise de poids de la mère pendant la grossesse
- Le poids du bébé à la naissance
- La profession de la mère
- Le tabagisme pendant la grossesse
- Le nombre d'enfants dans la famille

A partir de cela, les chercheurs ont créé une équation simple et l'ont convertie en calculateur Excel automatique qui fournit une valeur de risque d'obésité ultérieure des nouveau-nés en quelques secondes.

Concentrer les efforts sur certaines familles

Chacune de ces données est un facteur de risque déjà reconnu d'obésité infantile, mais selon Philippe Froguel, c'est la première fois que ces données sont utilisées de manière "combinée" pour prédire dès la naissance la survenue d'un surpoids. L'ajout de caractéristiques adaptées à chaque population améliore l'efficacité de ce mode de calcul (par exemple l'ethnicité aux Etats-Unis), selon le chercheur.

L'utilisation de ce calculateur, argue-t-il, permettrait de concentrer les efforts sur les 25% de familles d'enfants à risque élevé, qui a eux seuls comprennent 80% des futurs enfants obèses. Cette prévention précoce permettrait en outre de cibler des familles peu touchées par les grandes campagnes d'information (type Programme national de nutrition santé en France). Drôles de fées sur le berceau en tout cas...

Le calculateur a été validé à partir de 4 000 enfants finlandais nés en 1986 et suivis jusqu'à l'adolescence, puis sur d'autres populations infantiles (1 500 enfants italiens nés dans les années 1980 et 1 000 enfants américains.

Publié par Catherine Fournier / Catégories : Actu