Les varis à ceinture blanche, premiers arrivants dans la Grande Serre tropical

Le vari à ceinture blanche prend ses marques dans sa volière © F-G Grandin / MNHN

Alors que la Grande Serre tropicale vient d’être achevée et livrée, ses pensionnaires commencent à s’y installer. Les lémurs varis à ceinture blanche ont eu le privilège d’être les premiers arrivants.

A peine achevée et livrée, la Grande Serre tropicale témoignait déjà d'un peu d'animation, jeudi matin. Les varis à ceinture blanche étaient en train de prendre possession des lieux, à commencer par leurs loges intérieures pour le premier jour, avant d’être lâchés, le vendredi, dans leur volière, située à l’entrée de la biozone Madagascar, près de l’enclos des tamanoirs.

Transférés depuis la zone d'acclimatation où ils résidaient depuis un an, Holly la femelle et Jao le mâle, ont doucement pris leurs marques dans leurs loges définitives. Tandis qu'Holly est rapidement sortie de sa loge intérieure pour explorer tranquillement sa volière, Jao s'est montré un poil plus stressé et méfiant. Jetant nerveusement des coups d'oeil dans tous les coins, il s'est peu à peu calmé pour prendre à son tour ses repères dans ce nouvel espace. "Ça ne nous a pas étonné, c'est dans son caractère d'être un peu nerveux, précise Delphine Roullet, curateur primates du parc. Néanmoins la présence d'Holly la femelle a permis de le rassurer assez rapidement."

Les cris territoriaux, parfait signe d'adaptation dans le nouveau milieu

Les varis à ceinture blanche ont vite intégrer le potentiel de leur nouvel espace. © F-G Grandin / MNHN

Les varis à ceinture blanche ont vite intégrer le potentiel de leur nouvel espace. © F-G Grandin / MNHN

Une fois donc les premières émotions passées, le couple de lémurien s'est montré très actif tout l’après-midi avec des va-et-vient entre les loges intérieures et la volière, intégrant très vite le potentiel de l'espace qui est désormais le leur. "Très tôt, ils ont commencé à jouer et à pousser des cris territoriaux ce qui est très bon signe ! Raconte Delphine. Le soir venu, ils sont retournés d’eux-mêmes dans leurs loges intérieures".

Cela fait un an que Jao et Holly sont au Parc zoologique de Paris. Jao est né au zoo de la Boissière-du-Doré (44) et c’est le fils du couple de varis à ceinture blanche qui était présent au Parc zoologique de Paris jusqu’en 2004. Holly, quant à elle, vient du zoo de Cologne, en Allemagne. Le couple a été formé à leur arrivée au Parc zoologique de Paris.

Comme d'autres espèces de lémuriens, les varis à ceinture blanche font parti d’un EEP (Programme Européen d’Elevage), impulsé il y a quelques années par le Parc zoologique de Paris. Le programme compte aujourd’hui une soixantaine d’individus répartis dans 17 parcs européens.

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur : http://parczoologiquedeparis.fr/