Les caïmans cuvier s'installent dans la Grande Serre

Le caïman nain de Cuvier © A. Chatras

Les caïmans nains de Cuvier viennent d'arriver au Parc zoologique de Paris. Le couple en provenance du Danemark est désormais visible dans leur terrarium de la serre tropicale.

Mardi 20 mai - 20h. Après quelques péripéties administratives en douane, les deux caïmans nains de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus) sont arrivés au Parc zoologique de Paris. Il s'agit d'un couple d'une quinzaine d'années, arrivé par avion depuis le terrarium de Vissenbjerg, au Danemark.

Olivier Marquis et Fabrice Bernard capturent la femelle caïman © A. Chatras

Olivier Marquis et Fabrice Bernard capturent la femelle caïman © A. Chatras

Pour les transférer dans leur nouvel espace de vie, la manipulation n'a pas été de tout repos ! Olivier Marquis, curateur reptiles, amphibiens et invertébrés, et Fabrice Bernard, chef soigneur, ont d'abord du immobiliser et museler les caïmans avant de les porter jusqu'à leur terrarium, dans la Grande Serre. Observation faite, le gestionnaire de la collection reptiles semble ravi : "pour cette espèce, le risque en captivité c'est qu'ils soient un peu en surpoids, mais là ils ont une belle morphologie et une belle dentition ! C'est un couple qui se reproduit tous les ans donc j'ai bon espoir qu'on puisse avoir des oeufs rapidement".

Le plus petit des caïmans

Pour le moment, les caïmans nains partagent leur terrarium avec les piranhas. Les premiers instants de cohabitation se sont montrés un peu nerveux entre les deux espèces, mais cette colocation fortuite pourrait n'être que temporaire. "On va voir comment les choses évoluent mais il se pourrait que les piranhas aillent finalement tenir compagnie à l'anaconda vert" explique Olivier Marquis.

Le Caïman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus) est le plus petit représentant de la famille des Alligatoridés. Le mâle mesure environ 1,70 m queue comprise, la femelle est un peu plus petite.

 

Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr