Léon le caméléon panthère

Le caméléon panthère (Furcifer pardalis) © A. Chatras

Arrivé de Zurich en début d’année, Léon le caméléon panthère (Furcifer pardalis) évolue actuellement dans son enclos "à ciel ouvert" dans la partie malgache de la Grande Serre.

Considéré comme l’un des plus beaux caméléons, le caméléon panthère (Furcifer pardalis) fait également partie des plus grands existants. Sa taille peut atteindre 55 cm queue comprise pour le mâle et 35 cm pour la femelle.

Espèce de saurien de la famille des Chamaeleonidae, le caméléon panthère est originaire des forêts tropicales de Madagascar. Il a également été introduit sur les îles voisines, Mayotte et la Réunion, où il est appelé Endormi.

Une espèce haute en couleur !

Ce reptile est surtout connu pour sa grande variabilité de colorations. Chez cette espèce, la couleur permet de distinguer mâle (couleurs plus vives) et femelle (couleurs un peu plus ternes) et de reconnaître sa région géographique d’origine. Mais le changement de couleurs du caméléon ne relève pas uniquement de son environnement sinon d’une combinaison entre la température, la lumière et surtout ses émotions. C'est en fait une façon de communiquer. Les couleurs expriment ainsi de la colère (souvent des couleurs plus sombres) ou de la domination vis à vis d'autres membres de leur espèce. C’est aussi un atout majeur de séduction pour les mâles lorsque ses couleurs sont très vives. Les modifications de couleurs sont dues aux cellules pigmentées de la peau : les chromatophores, dont la réaction est guidée par influx nerveux sous l'effet de l'émotion et de l'environnement (température, humidité).

Le caméléon panthère n’est pas menacé à l’heure actuelle car son aire de répartition est vaste et qu’il semble plutôt s’apprivoiser les milieux endommagés par les activités humaines.

 

Vous aussi, parrainez Léon le caméléon panthère