Mandi, le boa de Madagascar

Le boa de Madagascar © A. Chatras

Mandi, le boa de Madagascar (Sanzinia Madagascariensis) a pris ses quartiers dans la biozone malgache. Il est arrivé, il y a quelques semaines du Centre de la mer Nausicaä, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le boa ch'tit fait désormais partie des hôtes de la Grande Serre tropicale.

Le boa de Madagascar (Sanzinia Madagascariensis), est un reptile arboricole de la famille des boïdés vivant dans la forêt tropicale. Il est endémique de l'île de Madagascar. Il mesure jusqu'à 2,30 mètres et peut vivre jusqu'à 20 ans.

Le boïdé (ou boidae) est un serpent dit constricteur. Contrairement à d'autres espèces de serpents qui utilisent leurs venins pour tuer leurs proies, les constricteurs, utilisent leurs anneaux pour les étouffer.

Un prédateur noctambule redoutable et redouté !

Le boa de Madagascar est un carnivore qui se nourrit de rongeurs et d’oiseaux. Il chasse la nuit et utilise pour cela, un organe situé autour de la bouche appelé "fossette labiale thermosensible" qui lui permet de détecter la chaleur dégagée par ses proies, ce qui en fait un prédateur redoutable et redouté !

Les boas de Madagascar sont ovovivipares. La femelle produit des œufs mais ne les expulse pas. Les petits naissent entièrement formés et libres et se séparent très vite de leur mère. Les jeunes serpents sont plus arboricoles. On les trouve donc plus souvent en hauteur, à proximité des villages où se trouvent de nombreux rongeurs qu'ils convoitent.

Un boa "caméléon"

Bien qu'appartenant à la même espèce, la couleur des boas de Madagascar varie en fonction de la région où ils se trouvent : dans les forets humides de l’est de l’île, ils sont verts ; dans les forêts plus sèches de l’ouest, la tendance est plutôt à l’orange. On remarque également une différence au niveau de la taille, les occidentaux étant plus grands.

 

Vous aussi, parrainez Mandi, la boa de Madagascar !