Mixage d'espèces sur l'île des lémuriens

Les lémurs couronnés © F-G Grandin MNHN

Dans la biozone malgache, l'île des lémuriens regroupe quatre espèces endémiques de la Grande Île. Les espèces ont été progressivement introduites les unes aux autres et si l'entente est plutôt cordiale, un ordre hiérarchique s'est naturellement établi entre les espèces.Comme dans leur milieu naturel, quatre espèces de lémuriens évoluent ensemble sur deux îlots de la biozone Madagascar : les varis roux (Varecia rubra), les lémurs couronnés (Eulemur coronatus), les makis cattas (Lemur catta) ainsi que les lémurs à ventre roux (Eulemur rubriventer). Si les espèces ont été mises en relation les unes avec les autres progressivement, les approches interespèces sont encore observées de près : "Il est essentiel qu'on sache si les approches entre telle et telle espèces sont subies, tolérées ou non tolérées" explique Delphine Roullet, primatologue. Pas encore francs camarades, les quatre espèces cohabitent pour le moment avec le plus sage des pacifismes sur leurs îles.

Pas d'agressivité mais de la bienséance

Un ordre hiérarchique s'est naturellement établie entre les lémuriens. Par exemple, les varis roux sont les plus belliqueux, tandis que les makis catta, eux, sont plutôt dominés, "et tout en bas du rapport hiérarchique il y a Guido, le mâle maki catta, lui-même déjà dominé par ses femelles !" renchérit Delphine. Malgré tout, les ententes restent cordiales : "il n’y a pas d’agressivité entre eux mais plus de la bienséance. Lorsqu’une espèce arrive, l’autre part sans poser de problème". Les makis catta, notamment, qui n'ont que faire d'être dominés, ont un rôle de tampon entre les trois autres espèces et permettent de dissiper un peu l'attention des plus offensifs.

Au fil du temps, tout ce petit monde trouve naturellement sa place, malgré quelques couacs. "Le soir, les espèces sont rentrées les unes après les autres pour être séparées dans les loges, mais il arrive encore que les lémurs couronnés se mélangent à un autre groupe" plaisante Delphine. Preuve finalement que ce mixage est une réussite !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris