Très calme, Zoé la grande koudou (Tragelaphus strepsiceros) est née au Parc zoologique de Paris et a été élevée à la main. C'est un exemple de gentillesse et de discipline lorsqu'il s'agit de recevoir ses soins et d'écouter les soigneurs. Elle fait partie des animaux a parrainer de la biozone Sahel-Soudan.
Zoé est née au Parc Zoologique de Paris en octobre 2000. Elevée à la main, elle est partie au zoo de Duisburg en 2010, pendant les travaux de rénovation, et est rentrée depuis quelques mois. Elle a un fils, né l'année dernière, qu'elle a eu pendant son séjour à Duisburg.
Un animal sociable et pacifique
Le grand koudou (Tragelaphus strepsiceros) est un mammifère herbivore de la famille des bovidés vivant dans la savane arborée africaine. Il se nourrit d’herbe, de feuilles et de fruits et peut vivre jusqu’à l’âge de 14 ans à l'état sauvage et jusqu'à 20 ans en captivité. A l'instar de Zoé, c'est un animal peu porté sur les conflits directs. Il ne cherche pas la confrontation et s'il est amené à se battre, le combat ne se produit qu'entre koudous de même taille.
Les femelles vivent en groupes avec leur progéniture. Les mâles vivent en troupeaux allant de deux à dix individus. Les deux sexes se regroupent pendant la saison de reproduction. La femelle donne naissance après une gestation de 7 à 8 mois. À la naissance, la mère lèche son petit et va l’élever jusqu’à son sevrage, soit vers 5 ou 6 mois.
C'est un animal qui évolue essentiellement en terrain boisé et qui préfère vivre discrètement et caché. Peu rapide à la course en terrain non-accidenté c'est une proie facile pour des prédateurs comme le lion, la hyène ou le guépard. Le grand koudou est également très prisé par l'homme qui le chasse pour sa viande et ses cornes. S'il est lent et vulnérable en terrain découvert, ses sabots sont adaptés aux terrains accidentés et sa puissante musculature fait de lui un sauteur très habile.
Un dimorphisme sexuel apparent
Le grand koudou mesure en moyenne 220 cm et peut atteindre à l'âge adulte 300 kg pour le mâle et 200 kg pour la femelle. Le corps du grand koudou est strié de 6 à 10 raies blanches verticales. Une tâche blanche, bien visible, orne sa gorge et une barre blanche son poitrail. Les mâles se différencient des femelles par la présence d'une courte crinière blanche qui court le long de leur cou, de leurs épaules et de leurs dos. Quant à leur tête, elle est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires.
Un espèce en danger d'exctintion
Selon l'UICN, sa population est estimée à 482 000 individus dont 76% qui se trouvent en zones protégées ou sur des terres privés. Dans le nord de son aire de répartition, la situation du grand koudou est fragile et l'espèce devra sa survie à la mise en place de mesures de protection et de gestion adaptées.
Pour parrainer Zoé c'est ICI et pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr/