L'addax ou antilope à nez tacheté

L'Addax (Addax nasomaculatus) © A. Chatras

L'addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées du Sahara. C'est l’antilope la plus adaptée aux déserts puisqu'elle est capable de survivre des années sans boire.

Les addax mesurent 1,30 à 1,70 m pour 60 à 120 kilogrammes selon les individus et leurs milieux. L'addax est de couleur blanche jaunâtre, la tête est légèrement plus foncée, avec une tache de poils bruns sur le front. Mais ce que l'on repère de loin, ce sont ses cornes, annelées et gracieuses, pouvant mesurer plus d'un mètre. Si ses sabots sont assez larges pour pouvoir courir facilement sur le sable, l'Addax n'est pas un champion d'endurance à la course, à cause de ses très faibles ressources en eau et en nourriture. L'antilope est plutôt orientée sur l'économie d'énergie.

Une espèce en danger critique d'extinction

Les addax vivent dans les déserts de la partie Nord de l'Afrique où ils mangent les herbes clairsemées et les feuilles des quelques buissons qu'ils y trouvent, ils boivent très peu et trouvent plutôt leur eau dans leur nourriture. Évoluant en groupe d'une dizaine de têtes, les addax ont une structure sociale forte, a priori fondée sur l'âge.

L'addax a longtemps été victime de la chasse. Aujourd'hui, il est classé par l'UICN comme espèce en danger critique d'extinction. On comptait environ 300 individus en 2008. En captivité, il fait l'objet de programme d'élevage conservatoire et de projet de réintroduction. Le Parc zoologique de Paris a notamment participé à la réintroduction d'Addax au Maroc.

 

Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris