Dans la Grande Serre, vétérinaires, curateur, chef soigneur et soigneurs plongeurs se lancent dans une vaste mission : partir à la pêche aux piranhas pour pouvoir les examiner.
Pour pouvoir pêcher les piranhas (Pygocentrus natteri), il faut que les soigneurs puissent plonger en toute sécurité, or, les piranhas partagent actuellement leur enclos avec les caïmans nains de Cuvier. Reptiles dangereux aux puissantes mâchoires, les deux caïmans doivent donc être capturés en premier afin de laisser le champ libre aux soigneurs (l'occasion de leur faire également une prise de sang pour compléter les données vétérinaires).
Les équipes animalières ont remarqué de minces lésions sur les piranhas. Deux poissons ont déjà été endormis pour être examinés et il a été mis en évidence la présence d'un parasite sur l'un d'entre eux. Les poissons ont été traités depuis, mais il est temps de rendre compte de l'évolution des lésions.
Une fois les piranhas capturés à l'épuisette, ils sont, tour à tour, plongés dans un seau contenant un anesthésiant pour pouvoir être examinés de plus près : prise de sang, prélèvement de fragment d'écailles, observation des lésions... Rien n'échappe à l'œil des vétérinaires !
Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris