A la rencontre du Grand Hocco

Le grand hocco (Crax rubra) © F-G Grandin MNHN

Reconnaissable par sa longue crête de plumes ébouriffées et son plumage noir aux reflets bleutés, le grand hocco (Crax rubra) doit son nom à sa taille imposante. Plus à l'aise sur terre que dans les airs, il se pavane dans sa volière extérieure de la biozone Guyane-Amazonie.

Le grand hocco (Crax rubra) est un oiseau superbe qui doit son nom à sa taille imposante approchant les 100 centimètres. Cette espèce est immédiatement reconnaissable grâce à la longue crête de plumes ébouriffées qui ornent son capuchon. L'oiseau possède également un bec jaune vif avec une excroissance bulbeuse à la base. Cette protubérance augmente en volume et est particulièrement brillante lors de la saison de nidification. Chez le mâle, le plumage est majoritairement noir, avec un léger lustre bleu foncé ou des reflets violacés. Cependant le bas du ventre est d'un blanc neigeux qui contraste fortement avec le reste du corps. Les femelles ont des couleurs variables allant du noirâtre jusqu'au châtain-brun.

Le grand hocco est originaire d'Amérique centrale depuis l'est du Mexique jusqu'à l'ouest de la Colombie et le nord-ouest de l'Équateur. Il passe une grande partie de son temps à marcher hautainement sur le plancher des forêts à la recherche de nourriture, seul, en couple ou en petit groupe familial et dort dans les arbres, même s'il éprouve de grandes réticences à s'envoler. En cas d'alarme, ce Cracidae produit des sifflements geignards et plaintifs. En période de reproduction, le mâle émet un "hummmmm" bas et profond sur plusieurs tons. Les différents membres d'un groupe familial gardent le contact en se lançant des petits grognements de faible intensité.

Le grand hocco bénéficie d'un assez vaste territoire (660 000 kilomètres carrés), cependant, ses effectifs, estimés entre 10 et 60 000 individus, sont considérés comme en déclin important, principalement causé par la déforestation et la chasse. Il est considéré comme espèce "vulnérable" par l'IUCN.

 

Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris