Le vautour fauve (Gyps fulvus), est un rapace charognard de la famille des accipitridés. En Europe, cet oiseau de plus de 2m est surtout présent sur le pourtour méditerranéen, les Balkans et le Caucase. Au Parc zoologique de Paris, il évolue dans la volière des rapaces (déjà présente avant la fermeture du parc) et fait partie des animaux à parrainer de la biozone Europe.
Le vautour fauve est un charognard : il se nourrit principalement d’animaux morts ou sérieusement blessés. Il possède un long cou et une tête recouverte d’un fin duvet blanc, qui lui permettent de fouiller les carcasses plus efficacement et de limiter les risques de contamination par les bactéries et virus portés par les charognes, en évitant de souiller ses plumes. Ses pattes, contrairement à celles de la plupart des autres rapaces, sont dépourvues de griffes, puisque qu'elles n'ont pas d'utilité pour la chasse et ne servent que pour se percher et marcher.
En théorie, le vautour fauve ne s'attaque pas à un animal en bonne santé, pourtant à partir de 2003 les vautours ont été victimes de l'interdiction des charniers à ciel ouvert (suite à une directive européenne après la crise de la vache folle). Des attaques de vautours à l'encontre de bétail vivant ont donc été recensées dans la chaîne pyrénéenne.
Une espèce protégée qui a pu être réintroduite
Après avoir failli disparaitre et réduit à quelques petites populations ibériques et balkaniques, cette espèce ne survit aujourd'hui qu'en montagnes, dans des zones désertiques et de grandes étendues. Sur le territoire français, il bénéficie d'une protection totale. Un PA (plan d'accompagnement) a été mis en place pour faciliter la cohabitation avec le monde de l'élevage dans le cadre de l'expansion en cours de l'espèce.
En captivité, le vautour fauve fait l'objet d'un Studbook et les programmes de conservation in-situ de l'espèce ont permis des réintroductions dans les Alpes.
Parrainez le vautour fauve