VIDÉO. Un cacatoés en transit

Valentin le cacatoès © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP

La clinique vétérinaire a accueilli récemment un sacré bavard : Valentin, le cacatoès blanc (Cacatua alba) ! Audible depuis l’extérieur même de la clinique, l’oiseaux est hébergé temporairement au Parc zoologique de Paris le temps de lui trouver un nouveau logis.

Il est arrivé aux côtés de Betty la femelle ara hyacinthe. Tous deux appartenaient à des particuliers qui les ont confiés au Parc zoologique de Paris. Si Betty vole aujourd’hui aux cotés de deux congénères, pour Valentin, dont l’espèce (originaire d'Asie du sud-est) ne fait pas partie du plan de collection, ce n’est qu’une étape de passage. Il évoluera bientôt aux cotés d’autres spécimens dans un nouveau parc zoologique.

En captivité, le cacatoès blanc aime se donner en spectacle. Entre les cris, les bavardages (souvent incompréhensibles), les danses et les culbutes, tous les moyens sont bons pour mobiliser l’attention. A l’état naturel, cette espèce est classée comme "vulnérable" par l’UICN. Aujourd’hui disséminé sur les îles indonésiennes, le cacatoès fait toujours l'objet d'un trafic animalier intense.

 

Pour plus d'information, RDV sur le site du Parc zoologique de Paris

Related Posts: