VIDÉO. Un maki catta au bloc (2/2)

Echographie d'une femelle maki catta © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP

 

Suite de l'épisode précédent... Tandis que les quatre makis catta (Lemur catta) sont déplacés de la zone de quarantaine vers de nouvelles loges, une des femelles passe par la case clinique pour surveiller sa dentition et passer d'autres examens.

Pour éviter d'y avoir recours trop souvent, lorsque les animaux sont endormis volontairement, les vétérinaires doivent optimiser le temps d'anesthésie pour pouvoir faire un maximum d'examens, afin de vérifier l'état de santé global de l'animal, agrémenter le dossier médical et compléter les données de référence. Ainsi, après un examen minutieux de la dentition de Margarita, la femelle maki catta (Lemur catta), pour suspicion d'abcès dentaire, Alexis Lécu, chef vétérinaire, profite de l'endormissement du lémurien, pour effectuer une échographie.

 En effet, le mâle a été mis en relation avec les femelles trois semaines auparavant. S'il est encore trop tôt pour se prononcer de manière certaine, il peut néanmoins y avoir suspicion de gestation. Il s'agit donc, pour le moment, d'observer une potentielle évolution de la paroi utérine qui pourrait correspondre à un début de nidification. Lorsque Margarita repassera à la clinique pour la désensibilisation de sa dent, une nouvelle échographie pourra informer ou confirmer cette suspicion de gestation.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris