Les loups explorent leur nouveau territoire

Les loups à l'assaut de leur nouvel environnement © F-G Grandin MNHN

Arrivés au Parc zoologique de Paris depuis maintenant six semaines, la meute de loups ibériques (Canis lupus signatus) s’acclimate peu à peu à son nouvel environnement. Après des semaines de gestion dans leur cabane et leur pré-parc pour les entraîner et les conditionner, ils ont gouté la semaine dernière aux joies du grand air dans leur parc extérieur.

L’enjeu de ces premières semaines passées dans un environnement restreint était d’amener les loups à considérer la cabane et le pré-parc comme étant des lieux rassurants, symboles pour eux de sanctuaires ou de refuges. « Pour ces animaux carnivores, la notion de territoire est primordiale et est considérée sous plusieurs degrés: le territoire de chasse, le territoire de repli… Explique Alexis Lécu, directeur scientifique. Il faut pouvoir recréer cette hiérarchie de territoires en captivité pour être sûr qu’ils se sentent bien.»

Grâce au training, mis en place depuis leur arrivée à raison de trois ou quatre séances par semaine, une relation de confiance a pu s’établir avec les soigneurs. Le conditionnement à la cible, basé sur le principe du renforcement positif, repose sur le fait  de favoriser et récompenser certains mouvements ou certaines positions prises par l’animal.

La première sortie comporte toujours des risques

Après quatre semaines, les équipes animalières ont donc décidé d'ouvrir l’accès à leur parc extérieur, non sans risque. En effet, le conditionnement mis en place aurait pu très vite s’éffacer face à l’attrait de leur grand espace. Par ailleurs, les règlements de compte au sein de la meute, favorisés par le transfert et apaisés depuis leur arrivée, auraient pu refaire surface lors de cette première sortie. Selon Alexis Lécu : « quand on leur laisse trop d’espace, l'un d'entre eux peut vouloir en profiter pour prendre un peu le large ». Or les soigneurs, s’ils doivent y être très attentifs, ne peuvent intervenir dans ses remises en question de hiérarchie. En l’occurrence, tous ont été agréablement surpris de voir les loups rentrer sans difficulté le soir venu. « Cela fait maintenant quelques jours qu’ils sortent. Ils explorent, ils jouent beaucoup mais ils n’ont pas oublié pour autant qu’ils pouvaient revenir le soir pour l’entraînement » explique le responsable vétérinaire.

Très peu de parcs zoologiques organisent des séances de training avec les loups réputés pour être trop difficiles de caractère, et ce malgré les bénéfices évidents. « Si on gère les loups en extérieur strict, le jour où il arrive un problème à l’un d’eux, c’est toute une histoire pour le récupérer. Désormais avec le conditionnement, nous ne serons pas obligés de les piéger ou d’utiliser des subterfuges pour pouvoir les examiner » justifie Alexis Lécu avant de vanter les mérites des cinq loups qu’il juge bons candidats, très alertes et réactifs.

Cette semaine, les loups vont pouvoir explorer leur deuxième enclos durant quelques jours avant d’avoir définitivement accès aux deux enclos.

 

Pour plus d'informations, RDV sur le site du Parc zoologique de Paris