Education aux médias : les rdv mensuels de la médiation de l’information dans les classes

Depuis 3 ans, avec Soumia Chouaf et Patrick Jaquin nous avons souhaité développer l'éducation aux médias dans le cadre des activités de la médiation. Chaque mois, nous nous rendons dans des  établissements scolaires pour échanger sur le traitement de l’information. Nous le faisons en lien avec le CLEMI en région (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information) ou en répondant à l'initiative personnelle d'enseignants et responsables d'établissements.

Les demandes de rencontres ont considérablement augmenté en 2015 et nous y associons les journalistes des rédactions régionales qui le souhaitent.

Des échanges riches qui permettent de mieux comprendre la façon dont s’informent collégiens et lycéens, leurs pratiques des réseaux sociaux, leurs interrogations sur le traitement de l’actualité, sur la responsabilité des journalistes.
Un dialogue enrichi par des reportages et des vidéos sur la fabrication d’un journal télévisé, le détournement des images, le piège des rumeurs, le décryptage d’un événement.

La couverture des attentats de janvier et de novembre 2015 suscite toujours de nombreuses interrogations sur le travail des journalistes, la fiabilité de l’information.
Théories du complot, rumeurs sur les réseaux sociaux, info/intox sont des sujets qui retiennent particulièrement leur attention.
Ces rencontres permettent de travailler sur les sources, la vérification des faits et de fournir des clés de compréhension et de décryptage.
Cet accompagnement dans l’apprentissage critique de l’information nous apparaît comme essentiel.

Le détail de ces rencontres en cliquant sur ce lien : Rencontres médias de la médiation de l'information

Marie-Laure Augry 
Médiatrice des rédactions de France 3

 

 

 

Related Posts:

  • No Related Posts