On frôle la canicule sur une bonne partie de la France. L'occasion idéale de se plonger dans un récit campagnard qui se déroule une journée moite et orageuse, dans les Pyrénées en 1864. Une histoire à lire avec les rideaux fermés pendant qu'une grêle orageuse s'abat sur vos fenêtres.
Ça parle de quoi ?
Un village isolé des Pyrénées, à la fin du XIXe siècle. Les paysans y sont taiseux, la vie est rude, et on n'y roule pas sur l'or. De temps à autre, Joseph, Monsieur le maire, le cœur sur la main, se rend à la ville, là-bas, en bas du chemin de montagne, régler les menus problèmes de ses administrés. Alors qu'il aide le brave Motus - surnommé ainsi parce qu'il n'a pas décroché une syllabe depuis que Joseph l'a recueilli - aux champs, Joseph s'étrangle, puis s'effondre. Il ne se relèvera pas. Or, il y a comme un souci : pour l'enterrer, il faut qu'un prêtre le bénisse.
Le problème, c'est que le cureton ne veut plus mettre les pieds au village, car les villageois n'ont pas financé la rénovation du toit de l'église communale. Si le prêtre ne veut pas venir, il va falloir venir à lui, en trimbalant son cercueil dans les sentiers escarpés. Un voyage initiatique pour les quatre jeunes gens désignés pour s'acquitter de cette tâche. Et une série de révélations en cascade sur le vrai visage du village.
Pourquoi on adore
La couverture annonce la couleur. Cette BD sera étouffante, poisseuse comme le climat qui règne dans l'album. Nos quatre compères entament leur périlleuse descente alors qu'un orage menace. Cette moiteur se retrouve dans la colorisation de l'album, mi jaune pisse, mi gris charbon. Le dessinateur Borris, qui sort de dix ans sans avoir publié de BD, excelle dans l'art du cadrage de ses planches, pour faire ressentir la raideur de la descente et les engueulades qui émaillent ce drôle de périple. Pour ne rien gâcher, le scénario se montre beaucoup plus retors que la situation de départ le laissait penser. On part de Manon des Sources pour terminer dans un Very Bad Trip façon médecine légale.
C'est pour vous si...
... L'idée de travailler dans les pompes funèbres vous donne des boutons, si vous guettez les alertes oranges aux orages de Météo France, si vous aimez les histoires qui sentent bon le terroir avec un fond d'anecdotes authentiques, si vous aimez le gris qui tend sur le jaune, et si vous aimez refermer un album en étouffant un juron parce que le scénariste vous a mené par le bout du nez pendant 150 pages.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
Charogne par Borris (scénariste et dessinateur) et Benoit Vidal (scénariste), coll. Treize étrange aux éd. Glénat, 160 p., 19 euros environ.