Ça a une tête de comics, un titre en anglais, mais pourtant c'est d'une BD bien de chez nous dont Pop Up' vous parle cette semaine. Méfiez-vous des apparences d'ailleurs : Bots, c'est un album au format américain qui a l'air de causer de science-fiction, mais en fait, ce sont des Français qui font une BD sur la famille. Et pas plombante en plus !
Ça parle de quoi ?
C'est l'histoire de War-hol, un robot guerrier qui n'aime pas combattre, de Rip-R, un robot mécanicien qui rêvait d'être pilote de chasse et Snoop-I qui a de faux airs de chien qui se retrouvent lestés d'un bébé humain en plein milieu de la Terre, devenue un vaste champ de bataille où les humains ne mettent plus les pieds depuis longtemps. En dévoiler plus serait criminel si vous démarrez maintenant la série, qui compte déjà deux tomes sur les trois prévus. Mais sachez qu'il sera question de procès, de prison, et d'un sergent instructeur Ha@rtman pas tendre avec les "bleus-bytes" (ça ne vous rappelle pas un film de Kubrick, des fois ?). Vous l'aurez compris, Bots est une série humoristico-futuriste à forte dose en références et en jeux de mots.
Pourquoi on adore ?
Comme toujours avec Aurélien Ducoudray, on a droit à une foultitude de niveaux de lecture. Au premier degré, un chouette road-movie (pour le tome 1) avec des robots qui cherchent du lait et des couches dans une planète envahie par les cartes à puce et l'acier. Au second, on trouve un thème très.. humain, les relations père-fils et la filiation en général, à commencer par le casse-tête des parents pour communiquer avec leur bébé qui hurle, gazouille, mais n'articule pas des masses.
Troisième niveau, les petits détails glissés par Steve Baker dans plein de cases (fausses pubs, jeux de mots, affiches détournées...) et les références essaimé par Aurélien Ducoudray (les lois de la robotique d'Isaac Asimov, des allusions à Philip K. Dick) qui rendent la seconde lecture aussi plaisante que la première. Même les fans très premier degré de Captain America esquisseront un sourire quand on voit le traitement que les auteurs réservent à ce brave Steve Rogers. Cerise sur le gâteau, ces deux tomes de comics à la française bien épais sont vendus à un prix très raisonnable. Le troisième est attendu d'ici une grosse année.
C'est pour vous si...
Vous avez toujours su que Terminator était un film prophétique qui annonçait la prise de contrôle de l'humanité par l'intelligence artificielle Skynet. Mais si vous n'avez pas vu Terminator ou si le jeu d'acteur de Schwarzie vous laisse de glace, Bots peut trouver une place dans votre bibliothèque. Ensuite, il sera toujours temps de vous ruer sur les autres chefs d'œuvre d'Aurélien Ducoudray (Mort aux vaches, Mobutu dans l'espace, L'Anniversaire de Kim Jong-Il, Amère Russie, The Grocery...) et de Steve Baker (La Vie en slip, Inoxydable qui parlait déjà de robots...).
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
Bots, tome 1 et 2, par Aurélien Ducoudray et Steve Baker, éd. Ankama, environ 80 p. et 15 euros pièce.