C'est l'un des films les plus attendus de 2017. L'adaptation "live" du manga culte Ghost in the Shell, qui doit sortir le 29 mars, suscite autant de craintes que d'excitation. De craintes, car transformer l'œuvre monumentale de Masamune Shirow, qui fait référence dans la science-fiction, en un film hollywoodien peut sembler hasardeux. Dès l'annonce du casting, les critiques ont d'ailleurs plu sur ce projet car l'héroïne principale, le major Kusanagi, une femme cyborg japonaise, est interprétée par Scarlett Johansson. Un "whitewashing" qui a fait hurler de nombreux fans et journalistes, déjà passablement irrités par le "blanchiment" d'un des personnages principaux de Doctor Strange.
Sans oublier que ce manga culte a déjà eu droit à deux adaptations ciné, sous la forme d'animés réalisés en 1995 et 2004 par Mamoru Oshii, louées par James Cameron, Steven Spielberg ou les Wachowski. Rien que ça. Mais les premiers teasers, courts et mystérieux, ont rapidement suscité la curiosité.
Et il faut bien admettre que la première bande-annonce, dévoilée le 14 novembre, est plutôt alléchante tant le réalisateur affiche son respect de l'œuvre originale. Un respect qui vire presque au mimétisme, comme le montre un montage réalisé par un internaute, Major Tom, qui met en évidence une reprise plan par plan des deux animés par le film. Reste à savoir si cette volonté de coller à l'original ne risque pas de transformer ce Ghost in the Shell en un "fan film" à gros budget.
Pour rappel, voici la bande-annonce originale.