Du lourd. Du très lourd. Comme chaque année, le Comic-Con de San Diego (Etats-Unis), le plus grand rassemblement de fans de comic, de nerds et de geek au monde, qui s'est tenu du 21 au 24 juillet, est l'occasion pour les studios ciné de dévoiler les premières images de leurs futurs blockbusters. Des films attendus qui sentent bon le pop-corn et qu'on découvrira dans les prochains mois dans les salles obscures.
Et si comme l'année dernière, les super-héros sont à l'honneur, cette édition 2016 nous propose aussi les premiers trailers de films qui ont tout de futures franchises à succès. Alors attachez vos ceintures, car Pop Up' vous fait découvrir une sélection qui va vous scotcher à l'écran.
"Blair Witch" (21 septembre 2016)
Quel est le meilleur moyen de faire peur à quelqu'un ? Le prendre par surprise. Les studios Lionsgate ont parfaitement respecté cette formule en surprenant tout le monde au Comic-Con. Alors que les participants s'attendaient à découvrir les premières images d'un film appelé The Woods, ils se sont retrouvés face à une suite du mythique Projet Blair Witch.
Préparé dans le plus grand secret, à l'image de 10, Cloverfield Lane, ce nouvel opus sort dix-sept ans après le film d'horreur culte qui avait traumatisé toute une génération. Et au vu de ce premier trailer, Blair Witch se présente comme un digne héritier, surtout quand on sait que c'est Adam Wingard, à qui l'on doit les très réussis V/H/S et You're Next, qui est aux manettes.
"The Walking Dead, saison 7" (23 octobre 2016)
"Am, stram, gram…" Si vous espériez avoir un début de réponse au cliffhanger de l'année, passez votre chemin. En dévoilant la première bande-annonce de la saison 7 de The Walking Dead, AMC s'est bien gardé de fournir le moindre indice sur qui meurt sous les coups de batte de Negan à la fin de la saison 6 (on a quelques théories solides chez Pop Up' que vous pouvez retrouver ici).
Mais ce premier trailer n'en reste pas moins très intéressant, car il dévoile quelques éléments qui vont rythmer cette nouvelle saison dès le 23 octobre. On découvre ainsi des images du "Royaume", dirigé par un certain Ezéchiel, qui a la particularité d'avoir comme animal de compagnie un tigre. Oui, oui, un tigre.
"Docteur Strange" (26 octobre 2016)
Abracadabra. Pour réussir à adapter sur grand écran les aventures du docteur Stephen Strange, les studios Marvel ont dû sortir leurs plus beaux tours de magie. D'abord en essayant de faire disparaître la polémique sur le "whitewashing" d'un personnage clé du comic, The Ancient One. Ce grand mage tibétain est en effet interprétée dans le film par la aussi blanche que talentueuse Tilda Swinton. De quoi déclencher une salve de critiques auxquelles les responsables de Marvel ont tenté de répondre, sans être vraiment convaincants.
Ils ont dû ensuite sortir de leur chapeau un scénario et un réalisateur capables d'adapter au cinéma un comic qui, contrairement aux autres franchises de Marvel, a peu de rapports avec le monde "réel". Les aventures du Docteur Strange se déroulent, en effet, majoritairement dans des univers mystiques où mages, esprits et magie cohabitent. Sans oublier que ce personnage n'est pas forcément l'un des plus appréciés chez les fans de comics. Mais avec ce second trailer, Marvel semble bien capable de réussir un nouveau tour de magie avec un Docteur Strange qui lorgne du côté d'Inception en proposant un casting alléchant (Dominic Cumberbatch, Mads Mikkelsen, Chiwetel Ejiofor...).
"Fantastic Beasts" (16 novembre 2016)
Harry Potter chez les Américains. Bon, on caricature un peu ce spin-off de la saga imaginée par l'auteure J.K Rowling, mais il faut bien reconnaître que Fantastic Beasts provoque autant d'attentes que de questions. Car après huit films en dix ans basés sur les aventures du magicien à lunettes, on avait un peu l'impression d'avoir fait le tour de la question.
Mais en quittant l'Angleterre et l'école de Poudlard pour New York et en proposant un nouveau personnage principale, Newt Scamander (Norbert Dragonneau, en VF), interprété par l'oscarisé Eddie Redmayne, ce spin-off a les atouts pour lancer une nouvelle saga.
"King Arthur : Legend of the Sword" (17 février 2017)
Armures, cris et Britanniques. L'aussi talentueux qu'inconstant Guy Ritchie s'est lancé dans l'adaptation des aventures d'un des héros mythiques de l'Angleterre : le roi Arthur. Et comme on pouvait s'y attendre avec le réalisateur de Snatch, ça risque de déménager. Car cette première bande-annonce de King Arthur : Legend of the Sword laisse entrevoir un film bien rock'n'roll qui a autant de respect pour le mythe du roi Arthur que les Sex Pistols en avaient pour la reine d'Angleterre.
Tellement de choses dans ce trailer qu'on a l'impression qu'il présente une trilogie complète. https://t.co/cYeE1hJIVe
— jerome comin (@jcomin) 23 juillet 2016
Méfiance tout de même, car si Guy Ritchie a su prouver qu'il était capable de dépoussiérer des personnages classiques de la littérature, à l'image de son premier Sherlock Holmes, il peut parfois sombrer dans l'excès et devenir brouillon comme dans Sherlock Holmes : jeu d'ombres ou Revolver. Reste que ce premier trailer est aussi appétissant qu'un gros burger dégoulinant. On verra plus tard si on le digère bien.
"Kong : Skull Island" (mars 2017)
XXXL. Pour cette nouvelle adaptation de King Kong au cinéma, les studios Warner ont vu les choses en grand. En très grand même. Tout d'abord, Kong : Skull Island s'inscrit dans le même univers que le Godzilla de Gareth Edward (Star Wars VIII). L'objectif étant de réaliser, à terme, un cross-over mettant au prise King Kong au monstre japonais. Un combat de taille qui s'accompagne d'une poussée de croissance impressionnante pour le gorille géant.
Ce King Kong là ne risque pas de monter en haut de l'Empire State Building, puisqu'il a la taille d'un gratte-ciel.
— Boris Jullien (@Boris_Presley) 23 juillet 2016
Car comme le dévoile cette première bande-annonce, King Kong mesure désormais largement plus d'une centaine de mètres de haut. Un changement d'échelle impressionnant, et excitant avouons-le aussi, qui soulève tout de même de nombreuses questions.
L'un des problèmes dans ce projet d'univers commun entre les deux monstres : King Kong est censé être minuscule à côté de Godzilla.
— Boris Jullien (@Boris_Presley) 23 juillet 2016
"Trop, c'est pas beau", selon un vielle adage. A voir si cela s'applique aussi à ce Kong.
"Wonder Woman" (juin 2017)
Elle est la première à partir à l'assaut du box-office. Avec la sortie, l'année prochaine, de Wonder Woman au cinéma, Warner Bros frappe un grand coup. Il s'agit en effet de la première héroïne de comic qui bénéficie d'une adaptation solo en salles obscures. Jusqu'à présent, les super-héroïnes, que ce soit chez DC ou Marvel, n'étaient que des personnages secondaires dans des films mettant en scène des personnages principaux masculins.
Mais Wonder Woman risque de changer la donne. Déjà, le personnage, incarné par Gal Gadot, avait crevé l'écran dans Batman V Superman en rehaussant le niveau de chaque scène où elle apparaissait. Et au vu de cette bande-annonce, qui plonge la guerrière amazone en pleine Première Guerre mondiale, le film qui lui est consacré a tout pour plaire. Drôle, rythmé, épique… Si Wonder Woman est à la hauteur de son trailer, elle risque de ringardiser les super-héros.
"Justice League" (15 novembre 2017)
Visiblement, DC Comic avait décidé de frapper fort lors de ce Comic Con 2016. Non-content de présenter de nouvelles bandes-annonces pour Wonder Woman et Suicide Squad, qui sort le 3 août en France, le studio s'est aussi payé le luxe de présenter les premières images de son projet le plus ambitieux : Justice League.
A l'image des Avengers, chez Marvel, ce film doit rassembler les personnages les plus connus de l'univers DC Comic, aperçus déjà dans Batman V Superman. Dans ce trailer, on peut ainsi voir Bruce Wayne (aka Batman) partir à la recherche de méta-humains pour composer une équipe destinée à combattre un adversaire inconnu. Au programme : Aquaman, Flash, Cyborg, Wonder Woman. Seul manque Superman, mais qui est tout de même présent sur les visuels du films présenté au Comic-Con samedi. Et la bonne nouvelle est que Zack Snyder semble avoir misé sur un ton plus léger pour ce film, à l'opposé du très (trop) sérieux Batman V Superman. Ce trailer propose ainsi son lot de punch-lines plutôt drôles qui ont fait, en partie, le succès des Avengers.
"Daredevil, saison 3" (fin 2017/début 2018)
Next stop: Hell’s Kitchen. Daredevil Season 3 is coming soon. #Daredevilhttps://t.co/tkWwJNBLJy
— Daredevil (@Daredevil) 22 juillet 2016
Un clin d'oeil pour l'avocat aveugle. Si Netflix a dévoilé les trailers de Luke Cage, Iron Fist et The Defenders durant le Comic Con, il a aussi dévoilé un court teaser annonçant la troisième saison de Daredevil.
Pas d'images au programme, juste un jeu de lumière et de sang sur un panneau de station de métro de Hell's Kitchen. Minimaliste, certes, mais diablement efficace.