Quatre séries inédites à découvrir au festival Séries Mania

Pour sa septième édition, le festival Séries Mania propose, comme à son habitude, un ambitieux panorama de la production mondiale de séries télévisées. Parmi les huit fictions en compétition officielle cette année, le jury, présidé par David Chase (Les Soprano) aura la délicate tâche de récompenser une œuvre inédite. Parmi cette sélection pointue, Pop Up’ a choisi de vous présenter quatre séries diffusées prochainement en France. Pour découvrir les deux premiers épisodes de chacune d'entre elles, rendez-vous au Forum des images, à Paris, du 15 au 24 avril prochain.

"Beau Séjour", thriller fantastique et flamand

Dans une salle de bains de l’hôtel Beau Séjour, Kato se réveille couverte de sang et réalise qu’elle a été assassinée. Son fantôme décide alors de mener l’enquête pour découvrir l’identité de son meurtrier. Chose étonnante, si la jeune Flamande reste invisible pour la plupart de ses proches, certaines personnes peuvent tout de même la voir. Diffusé sur Arte en 2017, ce thriller fantastique — qu’on jurerait scandinave — pourrait bien nous réconcilier avec les morts-vivants après la déception des Revenants.

Les deux premiers épisodes seront projetés le mercredi 20 avril à 20h30 au Forum des Images (suivi d'un débat avec les créatrices et réalisatrices, Kaat Beels et Nathalie Basteyns) et le vendredi 22 avril à 17h30 à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

"Jour Polaire", meurtres à la sauce scandinave

image_manager__canal_gallery_artwork_midnight_sun

Capitaine à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, Kahina Zadi (Leïla Bekhti) est envoyée à Kiruna, une petite ville minière du cercle polaire afin d’enquêter sur le meurtre violent (et mystérieux) d'un citoyen français. Créée par le duo suédois Måns Mårlind et Björn Stein à qui l’on doit Bron, la version originale de Tunnel et The Bridge, Jour Polaire (Midnight Sun en VO) est une série de huit épisodes de 52 minutes, coproduite par Canal+ qui la diffusera cet automne.

Les deux premiers épisodes seront projetés le mardi 19 avril à 20h30 au Forum des Images (suivi d'un débat avec l'actrice Leïla Bekhti et le tandem de créateurs) et le jeudi 21 avril à 17h15 à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

"The Five", création du maître incontesté du polar

Après l’adaptation d’Une chance de trop (avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé) diffusée sur TF1 à l’automne dernier, c’est sur Canal+ que l’on découvrira cette année The Five, la création originale en dix épisodes du maître du polar, Harlan Coben. Inspiré d’un fait divers, The Five est l’histoire de Mark, responsable, avec trois amis, de la disparition de son petit frère Jesse, qu'il a laissé seul en forêt lorsqu'il avait 5 ans. Mais vingt ans plus tard, l’ADN de Jesse est retrouvé sur une scène de crime, prouvant que ce dernier est bien vivant. L’enquête est rouverte et l’on se tourne à nouveau vers l’ancienne bande d’amis présents le jour de sa disparition.

Les deux premiers épisodes seront projetés le samedi 16 avril à 20h30 au Forum des Images (suivi d'un débat avec le créateur Harlan Coben) et le lundi 16 avril à midi à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

"Cannabis", fiction documentée sur le trafic de drogue en Europe

Avec son titre sans chichis, Cannabis ambitionne d’être la série qui raconte le trafic de drogue en Europe, depuis le Maroc jusqu'aux banlieues françaises en passant par Marbella, la capitale européenne des grossistes du shit. On pense évidemment à The Wire, même si sa showrunner, Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice, nommé pour le César 2015 du meilleur premier film) expliquait récemment à L'Obs que les six épisodes de la série étaient davantage centrés sur les truands que sur les flics. Avec son casting de quasi-inconnus, Cannabis, produite par Tonie Marshall (Vénus Beauté (Institut)), est attendue sur Arte cette année.

Les deux premiers épisodes seront projetés le jeudi 21 avril à 20h30 au Forum des Images (suivi d'un débat avec la réalisatrice Lucie Borleteau et l'équipe artistique) et le samedi 23 avril à 14h45 à l'UGC Ciné Cité Les Halles.

La programmation complète du festival est à retrouver en ligne sur cette page et vous pouvez d'ores et déjà y réserver vos séances (gratuites).

 

A lire aussi