Plus que quelques jours à patienter. Le 18 mars, Netflix mettra en ligne treize nouveaux épisodes de Daredevil, le justicier aveugle qui nous avait enthousiasmé l'an passé sous les traits de Charlie Cox. Comme d'habitude avec le site de streaming américain, on en sait peu sur l'arc narratif qui sera développé dans cette nouvelle saison. Toutefois, les trailers officiels nous l'ont confirmé, Elektra, l'alter ego venimeux de notre avocat, fera enfin son apparition, tandis que notre héros sera aux prises avec le Punisher, villain emblématique de l'univers Marvel.
Avides de contexte, nous avons demandé à Philippe, libraire passionné de Comics Records, de nous conseiller quelques runs [ensemble d'épisodes d'une bande dessinée réalisés par un même créateur sur un même titre] afin de mieux appréhender ces nouveaux personnages et d'approfondir notre timide connaissance de Matt Murdock, alias Daredevil. Voici ses cinq recommandations avisées.
1"Daredevil", de Frank Miller
Puisqu'il faut rendre à César ce qui appartient à César, sachez que le personnage et l'univers de Daredevil tels qu’on les a découverts sur Netflix sont à mettre au crédit de Frank Miller. Né en 1964, ce n'est qu'à la fin des années 1970 que le justicier aveugle est confié par Marvel au jeune Miller (pas encore reconnu mondialement pour son travail sur Sin City ou Batman : Dark Knight). D’abord dessinateur puis coscénariste, Miller finit, en 1981, par prendre totalement les rênes d'un run devenu mythique.
Car le génie de Miller a été de prendre ses distances avec les soaps héroïco-romantiques façon Spider-Man, un autre super-héros dont Daredevil partageait jusqu'alors beaucoup (trop) de points communs. “Par son écriture, il a réinventé le personnage en lui donnant une vision plus profonde et sociétale”, explique Philippe de Comics Records, “Cette série est beaucoup plus noire que les séries précédentes et ce run permet de faire un focus sur chaque personnage de l’univers Daredevil”.
En trois tomes (et près de 1200 pages) indispensables, Frank Miller plante les fondations de Daredevil et élève son personnage au rang des super-héros enfin digne d’intérêt. Un run incontournable.
Daredevil de Frank Miller, les trois tomes qui composent ce run ont été réédités chez Marvel, Panini Comics, 400 p., environ 35 euros le tome.
2"Elektra", de Frank Miller et Bill Sienkiewicz
C’est également à Frank Miller que l’on doit le personnage d’Elektra, une meurtrière impitoyable qui fera son apparition dans la nouvelle saison de Daredevil, le 18 mars prochain sur Netflix. Elektra est née dans le premier tome écrit et dessiné par Miller en 1981. Toutes ses apparitions ont été réunies dans un volume unique, disponible en France chez Panini comics. “Selon les comics, Elektra est la meuf de Daredevil, ou pas. Son ange ou son démon. Si elle est l’élue de son cœur, ils ont également des rapports frère-sœur, précise Philippe. Il y a une notion de complémentarité et de compétition très forte entre eux.”
Elektra, de Frank Miller et Bill Sienkiewicz, Marvel, Panini Comics, 400 p., 36 euros.
3"Daredevil", de Brian Michael Bendis et Alex Maleev
Après le départ de Miller, les aventures de Daredevil connaissent un nouveau creux. Soucieux de relancer son super-héros, Marvel le confie à Brian Michael Bendis (Alias : Jessica Jones). Compilés dans la collection Marvel Select, le premier tome de Daredevil : L’Homme sans peur avec Alex Maleev au dessin vient d’être réédité chez Panini Comics.
Ce run lié à l’identité de Matt Murdock permet d’approfondir le personnage, confronté cette fois à la révélation de son statut de super-héros. "Il est centré sur la problématique d’identité, pas seulement de Daredevil, mais de tous les super-héros masqués" explique Philippe. Un classique, indissociable de l’œuvre de Frank Miller.
Daredevil : L’Homme sans peur T1, de Brian Michael Bendis et Alex Maleev, Marvel Select, Panini Comics, 200 p., environ 17 euros.
4"Daredevil", de Mark Waid
C’est le run en cours chez Marvel dans la collection Now (trois tomes sont parus en France pour le moment) qui relance les franchises de super-héros. En 2011, c'est au scénariste Mark Waid (Kingdom Come) que notre justicier masqué a été naturellement confié. Un troisième run parfaitement dans la continuité, selon Philippe : “Il s’enchaîne bien avec les précédents car Waid part du principe que Matt Murdock a dévoilé sa double identité”.
Daredevil, de Mark Waid et Chris Samnee, All-New Marvel Now, Panini Comics, deux tomes parus jusqu'à présent en France, 160 p., 18 euros environ.
5"The Punisher", de Garth Ennis
Réédité en 2013, le premier tome de The Punisher : Au commencement est malheureusement déjà épuisé. D’autant plus dommageable que Garth Ennis (Preacher, Hellblazer) est probablement celui qui a le mieux compris le personnage. Incarné par Jon Bernthal (The Walking Dead) dans la deuxième saison de Daredevil, celui qui viendra énerver Matt Murdock aura également droit à sa propre série Marvel/Netflix.
Apparu dans un épisode de Spider-Man dans les années 1970, le Punisher, alias Frank Castle, est une sorte de mercenaire sans foi ni loi, un anti-héros dont la famille a été tuée sous ses yeux par des balles perdues.
Panini a bien compris le potentiel de ce personnage, sorte d’alter ego de Charles Bronson dans les comics, et rééditera quelques albums mettant en scène ce justicier le 11 mai prochain (100% Marvel : Punisher Year One et Marvel Deluxe : Punisher). En attendant, on vous conseille de jouer au pirate et de dégotter sur l’internet les premiers jpeg qui vous permettront d’enchaîner sur la suite du run. Evidemment, on ne vous a rien dit.
The Punisher, de Garth Ennis et divers dessinateurs, tomes 2 et 3, Marvel Deluxe, Panini Comics, 280 p. chacun, 29 euros.
Notez également qu’après Spider-Man et Deadpool, une anthologie Je suis Daredevil sortira chez Panini Comics le 9 mars. Un bon moyen de découvrir les différentes facettes de notre justicier aveugle.