Les cinq BD qui nous ont marqués en 2015

Plus de 5 000 bandes dessinées sont parues en 2015 et, évidemment, on ne les a pas toutes lues. En revanche, Pop Up' a demandé à tous les journalistes de la rédaction de francetv info quels étaient les albums qui les avaient le plus marqué cette année. Voici les cinq BD qui ont recueilli le plus de suffrages. De là à dire que ce sont les meilleures...

5"California Dreamin'"de Pénélope Bagieu

Ça parle de quoi ? De la naissance du tube de l’année 1966, "California Dreamin’" chanté par The Mamas and The Papas. Et surtout d'Ellen Cohen, une adolescente boulotte, petite-fille d'immigrés juifs de Russie, qui s'est métamorphosée en Mama Cass Elliott, l'exubérante figure charismatique du groupe.

Pourquoi on adore ? Parce qu'avec de simples crayons de papier, Pénélope Bagieu parvient à construire la "biographie fictionnelle" drôle et attachante d'un personnage pourtant méconnu de l'histoire de la musique. Et que sa lecture vous donnera irrémédiablement l'envie de réécouter vos vieux albums.

Découvrez les premières planches de California dreamin', avec Sequencity.

 

California Dreamin’ de Pénélope Bagieu, éd. Gallimard, 280 pages, 24 euros environ.

4"Tyler Cross T2 - Angola" de Fabien Nury et Brüno

Ça parle de quoi ? D'un bad boy qui aime autant les braquages que les belles pépées. Bienvenue dans l'Amérique d'après-guerre, remplie de gangsters et de mauvais coups qui tournent en galère pour Tyler Cross. Après avoir dû écouler 17 kg d'héroïne dans le tome 1, on retrouve notre crapule préférée enfermée au pénitencier d'Angola (Louisiane). Vous devinez la suite ?

Pourquoi on adore ? Parce que le récit est aussi noir dans le fond qu'il est magnifiquement mis en couleur par Laurence Croix. On pense à la littérature hard-boiled façon James Ellroy, au western façon Sergio Leone et à toute la pulpitude de Tarantino. Bref, au meilleur de la littérature et du cinéma de genre. Et si le nouveau polar était une BD ?

Découvrez les premières planches d'Angola, le tome 2 de Tyler Cross, avec Sequencity.

 

Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno, éd. Dargaud, 17 euros environ.

3"Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro

Ça parle de quoi ? De Fabrice, fugitif le plus recherché de France et alter ego de l’auteur. Son crime : avoir oublié sa carte de fidélité au supermarché où il faisait ses courses. Pris de panique, Fabrice menace un vigile avec un poireau et s'enfuit, devenant l'ennemi public n°1 que toute la France traque. Vous avez dit absurde ?

Pourquoi on adore ? Parce que c'est la BD la plus drôle de l'année. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser : elle vient de rafler le Prix Ouest-France au festival Quai des bulles, le Prix "Coup de cœur" Landerneau BD 2015 et le Grand Prix de l’ACBD, l'association des critiques et journalistes de bande dessinée.

consommation

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro, éd. 6 Pieds Sous Terre, 72 pages, 13 Euros.

2"Catharsis" de Luz

Ça parle de quoi ? De ce qu'il se passe dans la tête de Luz, ancien dessinateur à Charlie Hebdo qui a échappé de justesse aux attentats qui ont frappé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015. Catharsis est à la fois le journal intime d’un survivant, un carnet de croquis, mais aussi une bouleversante déclaration d’amour qui entremêle sexe et larmes.

Pourquoi on adore ? Paru en mai dernier aux éditions Futuropolis, Catharsis prend une nouvelle dimension à la lumière des récents attentats qui ont fait 130 morts à Paris. Dédié "à ceux qui sont partis", il est plus que jamais l'album à lire pour ne pas perdre espoir.


Découvrez les premières planches de Catharsis, avec Sequencity.

Catharsis de Luz, éd. Futuropolis, 128 pages, 14,50 euros.

1"L'Arabe du futur 2" de Riad Sattouf

Ça parle de quoi ? De Riad, petit garçon blanc franco-syrien de six ans, qui débarque à Ter Maaleh, un bled paumé du côté de Homs (Syrie). Deuxième volet de l'autobiographie de l'auteur, L'Arabe du futur 2 nous raconte la vie quotidienne dans la Syrie d'Assad père, entre désolation et antisémitisme. 

Pourquoi on adore ? Parce que ce récit pourrait être tragique mais qu'il est surtout touchant et complètement surréaliste. Et parce que les souvenirs de ce petit garçon devenus l'un des plus grands auteurs de BD en France nous aident à comprendre la Syrie d'aujourd'hui et ses enjeux.

planche

L'Arabe du futur 2, éd. Allary, 160 pages environ, 21 euros environ.