Personne ne les attendait plus et pourtant ils reviennent. Les Libertines ont officiellement annoncé, jeudi 2 juillet, la sortie de leur troisième album, Anthems for Doomed Youth, le 4 septembre prochain. Le successeur à Up The Bracket (2002) et The Libertines (2004) contiendra une douzaine de titres. Il a été enregistré en début d'année en Thaïlande, où Pete Doherty a suivi une cure de désintoxication, avec Jake Gosling, le producteur des One Direction. De quoi susciter le scepticisme des fans, qui ont grandi depuis le mouvement du "retour des guitares", dont Carl Barat et Pete Doherty avaient été les hérauts.
Dans la foulée, le groupe britannique a dévoilé un premier single, "Gunga Din", qui ne révolutionnera pas l'histoire du rock'n'roll, c'est sûr, au refrain assez fédérateur. Dans le clip, Carl Barat et Pete Doherty, les deux leaders des Libertines, dont la guerre d'égo a fait la légende du groupe, s'enivrent dans les rues thaïlandaises, tandis que John Hassall, le bassiste, et Gary Powell, le batteur, restent, eux, en retrait. Tout comme on peut imaginer que cette reformation est à l'initiative des deux chanteurs-guitaristes, qui ont peiné à connaître autant de succès en solo.
Le weekend dernier, les Libertines ont donné un concert surprise au festival de Glastonbury, le rendez-vous musical de l'été outre-Manche. Ils ont notamment joué deux extraits d'Anthems for Doomed Youth : le titre éponyme de l'album et "Gunga Din", donc. Voici la liste des chansons de l'album :
1. "Barbarians"
2. "Gunga Din"
3. "Fame and Fortune"
4. "Anthem for Doomed Youth"
5. "Heart of the Matter"
6. "Belly of the Beast"
7. "Iceman"
8. "You're My Waterloo"
9. "Fury of Chonburi"
10."The Milkman's Horse"
11. "Glasgow Coma Scale Blues"
12. "Dead For Love"
A noter que "You're My Waterloo" n'est pas tout à fait un titre inédit, puisqu'il avait été enregistré lors d'une session studio au tout début des Libertines. Une édition deluxe d'Anthems for Doomed Youth contiendra quatre titres supplémentaires ("Love On The Dole", "Bucket Shop", "Lust Of The Libertines", "7 Deadly Sins"), des raretés déjà connues des fans du groupe.