Chris Pratt ! Qui ? Chris Pratt, de Parks and Recreation. "Parks" et quoi ? Jusqu'ici, le nom de l'acteur principal de Jurrassic World, en salles mercredi 10 juin, ne vous disait probablement rien, étant donné que la sitcom qui l'a fait connaître outre-Atlantique vient seulement de commencer à être diffusée en France (sur Canal+ Séries). Du coup, quand Les Gardiens de la galaxie, son premier premier rôle, est sorti au cinéma l'été dernier en France, Chris Pratt était toujours inconnu du grand public.
Fort du succès du space opéra de Marvel, qui a rapporté 774 millions de dollars à travers le monde, Chris Pratt est désormais un comédien bankable, cité dans toutes les rumeurs de casting des principaux blockbusters. Dernière en date ? Il est pressenti pour remplacer Harrison Ford dans le prochain Indiana Jones. Pop Up' revient sur le parcours de la nouvelle star du cinéma américain.
En faisant rire tout le monde
Repéré un peu par hasard alors qu'il était serveur dans un restaurant à Hawaï, à 21 ans, Chris Pratt tourne dans un premier film, puis une série, Everwood, qui lance sa carrière. Dans le même genre de rôle d'adolescent au look de surfeur, il apparaît ensuite dans la série Newport Beach, dans laquelle il joue Ché, un étudiant rêveur à qui il prête sa mine pouponne.
Puis il interprète Andy Dwyer, le petit-ami crétin et un peu mufle de Rashida Jones au début de la série comique Parks and Recreation. Crédité en tant que guest-star pendant toute une saison, Chris Pratt s'impose finalement au casting de cette production de NBC. Il fait même évoluer son personnage en grand enfant dans un corps d'adulte.
Il décide alors — parce que ça le fait rire — de prendre du poids, ce qui renforce son pouvoir comique. Plus il s'engraisse, plus le décalage entre le caractère candide de son personnage et son physique de gros bébé fait rire. Dans les bureaux de la mairie de l'Indiana, où se déroule le série, la puérilité d'Andy détonne. Et s'il se force à porter une chemisette pour paraître plus sérieux, personne n'est dupe (et tout le monde rigole).
En devenant super sexy
Mais ces kilos en trop lui pèsent. A un moment, sa balance affiche jusqu'à 135 kg. Il frôle la dépression. "Mes os me faisaient mal, j'avais des problèmes cardio-vasculaires, raconte-t-il à GQ (en anglais). Je n'étais pas en bonne santé : je me sentais pourri."
Parce qu'il est choisi pour incarner le héros des Les Gardiens de la galaxie, un film d'action, il abandonne ses mauvaises habitudes alimentaires : "J'ai pris du poids parce que je suis tombé amoureux d'une femme [la comédie Anna Faris], se souvient-il dans Men's Health. Nous étions comme papa et maman ours : elle mangeait un peu et je finissais ses restes." Fini la bière, aussi. Place à un autre genre de pack de six :
En plus d'être très drôle, Chris Pratt devient donc hyper canon. Il est ainsi élu deuxième homme le plus sexy de la planète, derrière Chris Hemsworth, qui joue le dieu Thor dans Avengers.
En rapportant beaucoup d'argent
Un acteur comique dans un film d'action, quelle drôle d'idée. Mais Chris Pratt apporte aux Gardiens de la galaxie la dose de second degré qu'il manquait aux productions Marvel, tel un Bruce Willis de la grande époque (le mérite revient aussi à James Gunn, le réalisateur du film.) Superproduction cool, portée par une bande originale aussi géniale qu'anachronique, Les Gardiens de la galaxie décrochent un succès logique en salles.
Pourtant, au départ, le pari est risqué pour Marvel. Chris Pratt n'est pas un nom dont on sait qu'il rapporte des millions de dollars au box-office. Et Les Gardiens de la galaxie n'est pas un des comics les plus connus de la maison d'édition. "J'ai dit avant même que nous commencions à tourner que Chris Pratt était la plus grande star de cinéma au monde, c'est juste que les gens ne le savait pas encore", lâche maintenant le réalisateur James Gunn.
Après l'avoir aperçu dans de bons seconds rôles (Her, de Spike Jonze, Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow, Cinq ans de réflexion, de Nicholas Stoller) et entendu sa voix dans La Grande aventure Lego, réalisé par Phil Lord et Chris Miller, le public sait désormais qu'il apprécie Chris Pratt. Il a plutôt intérêt puisque l'acteur est de tous les projets.
Après Jurassic World, il apparaîtra dans la suite des Gardiens de la galaxie — il a signé un contrat pour cinq films avec les studios Marvel, propriété de Disney. Puis, peut-être, dans de nouvelles aventures d'Indiana Jones, autre franchise appartenant à Lucasfilm, donc à Disney. Bref, impossible de nier que Chris Pratt est bel et bien passé de Star-Lord à star tout court.