Ce que l'on sait du prochain album de Rihanna

La pochette de "Bitch Better Have My Money", le deuxième single de l'album de Rihanna à venir.

Rihanna joue avec nos nerfs et on la soupçonne d’adorer ça. En novembre dernier, elle annonçait sur Twitter qu'elle se mettait au travail pour (enfin) sortir son huitième album, successeur d'Unapologetic, paru en 2012. Depuis, elle semble passer plus de temps à laisser traîner des indices sur les réseaux sociaux sur le contenu de ce futur opus qu'à bosser en studio. Pop Up’ fait le point.

C’est Rihanna qui s’occupe de la com’

Très présente sur Twitter et Instagram, la chanteuse ne manque pas une occasion de communiquer sur son prochain album en utilisant à chaque fois le hashtag #R8. Et elle a été très claire, c’est elle qui aura, à chaque fois, la primeur de l’info. Leçon n°1 : suivez Riri si vous voulez être le premier à être au courant. Leçon n°2 : les attachés de presse peuvent aller se pendre. Merci.

Les morceaux seront "intemporels"

Rihanna l’a déclaré à MTV : "Je veux pouvoir chanter ces chansons dans quinze ans." L’objectif est donc de pondre un album dont elle puisse être fière quand elle sera vieille (en 2030, la chanteuse barbadienne aura tout de même 42 ans, l’âge d’Eminem donc).

Où est Kanye ?

Partout, on dirait, et c’est plutôt bon signe. Avec son humilité habituelle, Yeezy l’a confirmé sur le tapis rouge des Grammy en février : "Oui, je suis le producteur exécutif de l'album de Rihanna et et j'ai dit que j'allais faire quelques chansons avec Paul McCartney, elle ne pouvait pas passer à côté de ça. Elle devait l'avoir sur son album". Selon le New York Daily News, les deux stars pourraient même effectuer une tournée commune cet été.

 

Elle est toujours en studio

A la fin mars, la chanteuse a posté sur son compte Instagram deux photos pas très rassurantes : un selfie avec le jeune producteur Travis Scott (qui a déjà bossé sur le dernier album de Kanye West) et un autre cliché légendé "pose". Pas besoin d’être Sherlock pour décrypter ces indices : Rihanna est toujours en studio, n’en déplaise à sa Navy (la flotte des fans de la chanteuse) qui attendent #R8 comme la fin de leur puberté.

#r8

Une photo publiée par badgalriri (@badgalriri) le

poseUne photo publiée par badgalriri (@badgalriri) le

 

Pop ou Gangsta ?

Une Navy qui n'en finit plus d’être déroutée. Après un premier single sorti à la fin janvier (FourFiveSeconds) ultra épuré et rythmé par une guitare acoustique (tenue par Sir McCartney, mais tout de même) très éloigné de l’univers de la chanteuse, Bitch Better Have My Money a sonné la fin des spéculations sur un nouvel album aux sonorités plus pop. Rihanna renoue avec le hip-hop et ça lui va comme un gant. Ultime rebondissement, une interview accordée au Sun, relayée par MTV, dans laquelle la chanteuse confirme vouloir travailler avec Sam Smith, le chanteur britannique à la voix d’or, révélation pop-soul qui a déjà collaboré avec Mary J. Blige et A$AP Rocky. Pour couronner le tout, la chanteuse a posté sur Instagram deux extraits d’un morceau intitulé Higher qui sonnait plus jazzy. De toute évidence, son prochain album sera éclectique. Une nouvelle pas forcément rassurante.

Un album dévoilé sur Tidal ?

Rihanna aime internet et elle le fait savoir. La pochette du second single Bitch Better Have My Money a été diffusée sur Instagram tandis que les premières notes du morceau ont d’abord été disponibles sur Dubsmash, l’application de playbacks vidéo, avant d’être diffusées quelques heures plus tard sur les radios américaines. En quête de com’ inédite, Rihanna pourrait décider de diffuser son album sur Tidal, la plateforme de musique en streaming lancée le 30 mars par Jay-Z pour concurrencer, en particulier, Spotify. Un geste qui pourrait bien aider le mogul du hip-hop dont le nouveau service coûte deux fois plus cher que son concurrent direct.

A lire aussi