La Fameuse Pension Alimentaire (FPA)

L'affaire est dans le sac. Copyright Ève Omel, 2014.

 

L'affaire est dans le sac. Copyright Ève Omel, 2014.

Relevé bancaire

Lorsqu'il s'agit d'ouvrir le courrier des relevés bancaires, je lance régulièrement en l'air une petite prière pour que ma  banquière préférée et chérie ne soit pas mutée dans une autre agence le mois d'après. Pour l'instant, ça marche à fond, ce lancer en l'air de prière. Ce mois-ci, j'ai cru bon d'ouvrir sans prier et avec une sorte de frénésie le relevé de compte de novembre parce que le père de ma fille avait soit-disant enfin trouvé une solution idéale pour verser en temps et en heure la Fameuse Pension Alimentaire (dite FPA). Las! Pas de pension pour Noël.

Je l'ai déjà dit ici, le père de ma fille vit à l'étranger, dans un pays qui ne connait pas les RTT et les cinq semaines de congés payés mais qui a en plus une monnaie qui n'est pas une devise. Pour la faire très courte, impossible soit-disant pour lui de faire un virement de compte à compte avec l'étranger, c'est-à-dire avec moi. Hélas, la Fameuse Pension Alimentaire est une définition-concept avec laquelle il a fallu apprendre à rire faute de mieux.

Apprentissage du rire à propos de la FPA

Les trois scènes ci-dessous se déclinent tous les 3 ou 4 mois depuis 5 ans, autant dire que le comique de répétition c'est un peu ma came.

- La FPA livrée en cash au coin de la rue par un inconnu t'oblige à te couler dans un scénario de série policière inédit et ça c'est très drôle : repérage de la personne inconnue qui te tend une enveloppe, comptage discret des billets en pleine rue, insultes épouvantables parce qu'il n'y a pas le compte, voir la tête de l'inconnu qui pâlit et se dire qu'il vaudrait mieux pas qu'il s'énerve ce gugusse, rentrer chez soi le sac à main collé sous l'aisselle, jeter des regards soupçonneux à tout passant croisé, planquer le fric un peu partout dans la maison pour qu'il ne parte pas en fumée comme un butin volé, faire trois mails d'insultes hasardeuses au père de l'enfant, se servir un verre de vin et se jeter dans le canapé dans un grand fou-rire nerveux.

- La FPA livrée en cash par le père de l'enfant et le "bon alors tu comprends le cours du change, ouais c'est vrai il manque 100 balles que je te donnerai le mois prochain, t'inquiète." Imaginer alors la scène du jour où pour de vrai tu lui mettras ton poing dans la gueule et puis partir en fou-rire sur cette folle image qui t'a traversé l'esprit.

- La FPA virée, si si, via une personne inconnue et via surtout un autre pays qui n'a rien à voir avec l'histoire, le coup de fil de la banquière qui sait tout de ce grand n'importe quoi et qui t'explique en riant franchement qu'il faudra trouver mieux la prochaine fois parce que là les frais bancaires sont pour ta pomme et qu'ils sont conséquents. Rire avec elle bien entendu.

La Non Pension Alimentaire

Vous aurez noté que le père de ma fille essaie malgré tout de payer sa pension alimentaire, n'est-ce pas. C'est ce que pourrait me répondre un JAF chez qui je pourrais aller me plaindre et ça serait un fou-rire de plus.

Mais moi, tous ces fous-rires, ça finit par me taper sur le système. J'en suis presque à prôner la pratique de la Non Pension Alimentaire car ainsi je saurai, que dis-je, je sais exactement pourquoi je ne ris pas.

Fou-rire. © Eve Omel, 2014.