Si certaines villes de France croulent sous les dettes, Puteaux roule sur l’or. Dans cette banlieue chic de Paris, on n’a pas de pétrole, mais on a des sièges sociaux. Les tours du quartier de la Défense rapportent 90 millions d’euros chaque année aux caisses de la ville. Grâce à ses florissantes finances, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville depuis dix ans et fraîchement réélue, peut se permettre de choyer ses 45.000 administrés. Tous ? Peut-être pas. L’Oeil du 20h a enquêté.
Pas de colonie pour les enfants d’opposants
A Puteaux, les cadeaux de la mairie sont réguliers : des cartables pour les écoliers aux aspirateurs pour les personnes âgées. Et selon des documents que l'œil du 20H a pu consulter, certains habitants attendraient de la part de la mairie quelques avantages en échange de leur vote.
L’Oeil du 20h a aussi pu se procurer une liste des demandes d'inscription pour les colonies de vacances de la ville. La règle officielle d'attribution est simple : "premier arrivé, premier servi”. Or, sur ce document, face à certaines demandes, des mentions comme “NON” ou “liste d’attente définitive”. Ses candidatures sont-elles celles d'enfants d'opposants ?