De passage à New York la semaine passée, Alain Juppé n’a pas joué aux touristes. Le maire de Bordeaux était venu participer à une levée de fonds pour la construction du futur musée du vin qu’il veut installer dans sa ville. Mais le candidat à la primaire UMP pour l’élection présidentielle en a également profité pour rencontrer quelques généreux expatriés installés outre-atlantique. C’est ce que l’Oeil du 20h a pu constater.
Rencontres discrètes pour financement politique
Deux autres repas étaient en effet inscrits à l’agenda de l’ancien Premier ministre pour son passage aux Etats-Unis. L’un d’eux s’est déroulé au Rainbow Room, un très chic restaurant installé dans le Rockfeller Center. Et sur les cartons d’invitation, pas de surprise : il s’agissait bien de “financer la campagne” dans un cadre “intime et convivial”.
Parmi les invités se trouvait notamment Yves-André Istel, un banquier d'affaires. Devant la caméra, ce donateur n’a pas été très bavard. Il faut dire que pendant le déjeuner, Alain Juppé avait passé une consigne… de discrétion.