Le management par le doute, une stratégie douteuse ?

Quand on est manager, il faut répondre aux revendications des salariés, sur les embauches, et les augmentations. A l’oeil du 20H, on a découvert une méthode de management d’un cabinet de conseil.  Elle s’appelle : la stratégie du doute ! Une stratégie douteuse ?

Ces deux documents sont apparus sur les réseaux sociaux. C’est une méthode pour les managers. Une technique pour répondre aux demandes des salariés.

document ares consultantsDocument ares consultants 2

A l’oeil du 20H, on a d’abord cru que c’était une liste de tout ce qu’un chef ne doit pas faire. Mais en regardant de près le document, on découvre un logo et un nom. Ares consultants. Un cabinet de conseil en communication.

Après plusieurs appels sans réponse, nous allons voir le patron au siège de sa société : “Je ne suis pas directement concerné. Mais celui qui est directement concerné répond aux journalistes”. Nous avons attendu une réponse, en vain.

Alors, nous avons contacté un de ses anciens associés : “La stratégie du doute, c’est une technique de communication qui a été mise au point par Ares Consultants (...) C’est un contenu qu’ils ont breveté, qui leur appartient.”

Alors, qu’est-ce que la stratégie du doute ? Nous nous sommes procuré ce document, le compte rendu d’une conférence. Le patron d’Arès Consultants y explique sa méthode, présentée comme : “la parade efficace au traitement des objections” des salariés. Pour le manager, il faut : “Poser des questions dont on connaît la réponse, puis silence”. Avec une liste de questions et les réponses proposées. Dans quelles entreprises, cette stratégie serait-elle appliquée ?

Un associé du cabinet de communication dit avoir plusieurs clients, dont le groupe Bigard. Ca se passerait comment chez Bigard ? Nous avons contacté une dizaine de salariés qui souhaitent rester anonymes. On a fait un test. Voici la question qu’on leur a posé par SMS. Que vous a répondu votre chef quand vous lui avez demandé une augmentation ? Voici ce qu’on a répondu à 2 d’entre eux : « Tu connais beaucoup d’entreprises où on l’on a un treizième mois ? et «Tu connais des boîtes, dans la région qui paient plus que le smic ? ». Comme une étrange ressemblance, avec la stratégie du doute !

Contacté Bigard ne nous a pas répondu. Quant au cabinet spécialisé dans la communciation,il a fermé son site internet, quelque temps après nos appels. Vous connaissez beaucoup de communicants, vous, qui ne communiquent pas ?!

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié