A Bruxelles on a trouvé la cantine la moins européenne d’Europe !

 

Lorsque vous voyagez en Europe, avec une carte bancaire on peut tout payer. Par exemple, une ballade en taxi, un vieux vinyle déniché dans les bacs d’un disquaire ou même, simplement une bonne gaufre ! Sauf qu’il y a bien un endroit où ce n’est pas possible, c’est à Bruxelles, vous ne devinerez jamais où ! Ça ferait pourtant une bonne histoire belge !

Bienvenue au siège de la Commission européenne. Ici se côtoient 28 nationalités, et tous ces fonctionnaires se croisent tous les jours, pour déjeuner, à la cantine dans une belle harmonie internationale…sauf quand il faut passer à la caisse. On a fait le test et pour nous, Français, impossible de payer par carte. On nous explique que seules les cartes belges sont acceptées, ou bien, des espèces. Tous les jours, c’est le même scénario, les Européens sont surpris et… pas très contents !

Imaginez-vous, ici au cœur de l’Europe… on s’est sentis comme des étrangers, mais on était loin d’être les seuls ! Des Espagnols, d’autres Français, des Hongrois et des Grecs tous nous racontent la même histoire : A la cantine seules les cartes belges, de débit, avec les sigles maestro ou bancontact sont acceptées. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rendus au « Midday Briefing » de la presse internationale, pour poser la question au porte-parole de la Commission. Il reconnaît, un peu moqueur, que c’est un problème ! « C’est une maison qui est faite pour que tout ça marche » nous assure-t-il.

Alors justement on a tenté notre chance ailleurs cette fois à la cafétéria de la Commission européenne et surprise ! Là non plus on ne voulait pas de notre carte bancaire ! Un autre porte-parole nous l’explique, c’est une question d’argent, si les cartes de crédits européennes ne sont pas acceptées c’est parce que le coût des transactions est plus élevé que pour les cartes de débit belges …

Rassurez-vous quand même on a trouvé un endroit à la Commission qui accepte toutes les cartes : le distributeur automatique de billets mais il ne propose que des coupures de 100 euros ou 200 euros ou 300 euros !! Il faut avoir les moyens !

A Bruxelles on nous dit que la commission pourrait bientôt accepter toutes les cartes bancaires. En Europe, il y a un début à tout.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Lexand

    Bienvenue en Europe... Euh Bruxelles! Pardon! Nous n'avons pas les mêmes valeurs!

    • Mounia Chahboune

      Europe oui mais accepterons nous de nous faire bouffer par les géants américains ? Ma question : pourquoi nos schémas de paiement nationaux et européens ( Carte Bleu, Bancontact etc...) qui risquent de disparaître en faveur des géants non européens ne s'interconnectent pas et offrent des produits européens et que nos cartes soient acceptées en Europe .
      Les géants des paiements ne payent pas leurs impôts en Europe et nous consommateurs européens on contribue à ca.

      • Pierre

        Carte Bleu c'est VISA, et les cartes Maestro (Bancontact Europeen) fonctionnent très bien à la commission.

  • Shinseiki

    Les coupures de 300€ c'est un nouveau billet ? 😮