Il y a un an, Paul Duan, 24 ans, spécialiste de l’analyse des données, était partout. Unes de presse, émissions radio avec une promesse. «On peut réduire le chômage de 10%», déclarait-il en novembre 2016 sur Europe 1. Retour sur une opération de communication réussie pour Paul Duan .. mais peut-être pas pour les chômeurs.
Accompagner les chômeurs
Aujourd’hui il y a 3,8 millions de chômeurs. Si le chômage avait baissé de 10% en un an, il n’y en aurait que 3,3 millions. Bref, on le saurait ! Paul Duan pensait réaliser ce tour de force en créant ce site internet : Bob emploi. Avec des données fournies par Pôle emploi et traitées par des algorithmes, ce site gratuit est censé donner aux chômeurs des clés pour trouver un travail.
Nous l’avons testé... Nous recherchons un poste de manutentionnaire cariste dans la ville de Montpellier. Résultat, des conseils comme :
- passez davantage par votre réseau
- travaillez vos emails de motivation
- regarder dans des villes proches pour trouver du travail...
Des conseils classiques, similaires à ceux d’autres sites internet ! Comme un site payant, qui propose également d’élargir sa recherche. Chez Pôle Emploi, on nous incite aussi à utiliser son réseau.
Frédéric-Paul Martin, élu CFE-CGC à Pôle Emploi fait le même constat :
«J’ai pas l’impression que ça change beaucoup. J’ai l’impression qu’on a un peu réinventé l’eau chaude et je pense que c’est une opération de com.»
Opération de com'
Une communication orchestrée il y a un an, bénévolement, par Anne Méaux et son agence qui s’occupe des patrons du CAC 40. En janvier 2016, Paul Duan rencontre Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’économie, quelques mois après avoir rencontré François Hollande.
Rencontre avec @pyduan vendredi pour parler d'une utilisation raisonnée du Big Data au service du collectif pic.twitter.com/d5lnt9RmuH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 10, 2016
Résultat : pour lancer son site, Paul Duan décroche 740 000 euros de subventions dont 415 000 euros d’argent public. En 2016, à un an de la présidentielle, le gouvernement cherche à tout prix à diminuer le nombre de chômeurs. A-t-il cru que Paul Duan ferait reculer le chômage de 10% ? Une conseillère de François Hollande nous répond :
«On n’a jamais topé sur l’idée des 10%. On a topé sur un projet qui était une nouvelle manière de faire, une nouvelle méthode qui permettait (...) de soutenir la baisse du chômage.»
Combien de chômeurs ont-ils retrouvé un travail grâce à Paul Duan ? Il n’a pas voulu nous le dire et annonce un bilan pour plus tard. Quant à sa promesse de baisser le chômage de 10%, tout le monde voulait y croire. pourtant, Paul Duan avouait lui-même en décembre 2015, plusieurs mois avant de lancer son site, dans Society : «L'histoire (...) des 10% de chômage, c'est de la pure com. Des chiffres à la louche, sans aucune étude réalisée.»
Une communication qui a bien fonctionné. En attendant, Paul Duan essaie toujours de faire reculer le chômage. Espérons pour les chômeurs qu’il y arrive un jour !